Un rassemblement régional devrait avoir lieu à Poligny ce week-end pour la traditionnelle Percée du vin jaune. Les organisateurs appellent au calme et prévoient notamment une marche pacifique.
Si leurs manifestations hebdomadaires sont devenues habituelles, les "gilets jaunes" ont décidé de frapper fort en se rendant là où on ne les attend pas. Ils seront, ce samedi 2 février, à la Percée du vin jaune à Poligny, dans le Jura.
Le message passe actuellement sur de nombreuses pages de la région et notamment celle des "Gilets jaunes du Grand Est". C'est donc un rassemblement régional qui est prévu ce week-end pour la traditionnelle fête du vin jaune. La dernière manifestation de cette ampleur, à Belfort, avait réuni plus de 2 000 personnes.
Mais les organisateurs insistent : "Nous rappelons qu'un « gilet jaune » est civilisé. En aucun cas, nous ne sommes là pour empêcher le déroulement de la Percée. Nous sommes là en soutien aux vignerons qui, jour après jour, sont pris à la gorge eux aussi".
Une marche pacifique est prévue autour de la Percée et ceux qui ont acheté leurs billets se rendront également à l'intérieur. Ce rassemblement sera, selon eux, "le moment de s'écouter mutuellement" et peut-être l'occasion d'organiser "une réunion publique extra-régionale".
En clair, des stands d'informations devraient être installés pour parler du RIC ou des actions à venir. Au programme également : un orchestre qui devrait jouer toute la journée, selon les organisateurs.
Les "gilets jaunes" disent être en accord avec les organisateurs pour l'organisation de cette 12e semaine de mobilisation à Poligny.