Ils courent, ils courent les pompiers de Besançon. Douze d’entre eux partent ce 12 mars pour Los Angeles. Objectif : le marathon de la Cité des Anges !
La section Raid Défi de l’amicale des pompiers aime courir, quand d’autres pédalent ou s’attaquent à la montagne. Tous les trois ans, les mythiques 42,195 km du marathon deviennent un objectif commun. Il y eut New York, Amsterdam, et maintenant Los Angeles pour 12 sapeurs pompiers bisontins. Ces hommes, tous professionnels, travaillent dans les casernes de Besançon, de Thise ou encore au centre de traitement des alertes.
Ils préparent cette course depuis deux ans. Leur préparation a été physique, bien sûr, et surtout régulière. "La majorité d’entre nous a déjà couru un marathon, des courses longue distance, des run and bike ou encore des trails", explique Maël Jeannin, membre du Raid Défi. L’un des participants a déjà couru plus d’une quinzaine de marathons, quand d’autres, comme lui, vivent l’aventure pour la première fois. "On sait que le jour J on aura mal, mais la préparation aussi a été difficile, compliquée."
Les pompiers ont également dû s’attaquer à la logistique d’un tel projet, trouver des financements : des soirées ont été organisées, des sponsors associés, des modèles réduits de VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes) fabriqués et vendus. Chaque marathonien verse en plus sa quote-part.
Un grand défi tous les trois ans
Fabrice Zill, responsable de la section Raid Défi, courra ce 17 mars le premier marathon de sa vie, qui plus est, le jour de son 41ème anniversaire. "nous allons vivre ensemble des moments inoubliables, où nous pourrons partager nos valeurs : celles du collectif, de l’amitié entre collègues et du sport. Notre objectif, c’est vraiment de fédérer."Les pompiers bisontins arriveront le 12 mars à Los Angeles. Les cinq jours qui les séparent du LA Marathon, ils les mettront à profit pour « récupérer du décalage horaire et s’acclimater », explique Maël Jeannin. Un marathon auquel sont inscrits plus de 20 000 coureurs venus du monde entier. Ils partiront du Dodger Stadium, direction les plages de Santa Monica, via Hollywood, Beverly Hills. Les Bisontins pourront également profiter un peu de la Californie après la course, puisqu’ils rentreront le 21 mars en France. Ils voudraient profiter du déplacement pour nouer des liens avec leurs homologues américains. Rien de formaliser pour le moment, les pompiers de Santa Monica étant particulièrement sollicités en période de marathon. Mais Fabrice Zill l’assure, ils tenteront leur chance aux portes des casernes.
Vous pourrez suivre leurs aventures en ligne, grâce à leur site internet et les réseaux sociaux.