Pourquoi Besançon est une place forte du BMX en France

Pour la sixième fois, Besançon accueille la coupe de France de BMX, sur la piste de Rosemont. Après les championnats du Monde l'année dernière, Besançon est une véritable terre bénite pour les champions de BMX.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin a débuté la coupe de France de BMX sur la piste de Rosemont, à Besançon. Cet événement sportif regroupe plus de 800 inscrits, où 12 nations sont représentées pendant cette compétition de cyclisme spectaculaire. Mais surtout, une étape de qualification pour le JO de Paris 2024. Le bal a été ouvert par la catégorie amateure.

En plus d’être l’un des plus gros clubs organisateurs français de ces 12 dernières années, avec l’organisation de coupes d’Europe et de France, sans oublier celle du championnat d’Europe l’année dernière. Le BMX Besançon est devenu quatrième plus gros club de France en termes d’effectif, toutes disciplines du cyclisme confondues.

"Sportifs de haut niveau et potentiellement olympiques"

Sans oublier, évidemment, les résultats sportifs : "On est champion de France des équipes avenirs, vice-champion de France de première division, avec des sportifs de haut niveau dans les effectifs et potentiellement olympiques", précise Stéphane Barroca, président du club BMX Besançon.  Voilà tout ce qui fait qu’aujourd’hui Besançon est une place forte du BMX en France, voire en Europe.

Et durant cet échange au micro de France 3 Franche-Comté, Stéphane Barroca ne manque pas de revenir sur le palmarès des grands noms du club. "A Besançon, on a une quarantaine de pilotes nationaux, ce qui est le record national. On compte parmi nos effectifs Jeremy Rencurel, qui a déjà fait les Jeux olympiques et qui est actuellement en lice pour les JO de Paris 2024. C’est un peu notre chef de file de notre génération de pilotes. On a aussi Tessa Martinez, championne du monde du 23 l’année dernière. Il y a aussi Mathis Jacquet, champion d’Europe U23, Laura Mougey. On a un effectif dense avec à la fois des pilotes expérimentés, mais aussi des pilotes d’avenir."

Vous pouvez assister à cette coupe de France jusqu'à demain, dimanche 24 mars. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information