La Franche-Comté, terre de cyclisme. L'année 2024 sera encore riche en événements pour les amoureux de la petite reine : Tour de France femmes, Tour du Doubs, Tour du Jura, Tour d'Alsace, etc. Une dizaine de courses inscrites au calendrier UCI rouleront sur les terres franc-comtoises.
En Franche-Comté en 2024, les passionnés du vélo auront encore de quoi se régaler. Si le Tour de France des hommes ne passera pas sur les routes franc-comtoises cette année, pas moins d'une dizaine d'événements du calendrier UCI s'y dérouleront. De quoi offrir de belles journées de cyclisme.
Le calendrier des événements dans la région :
- Mars
L'année cycliste en Franche-Comté commencera fort, avec l'ouverture de la Coupe de France BMX à Besançon les samedi 23 et dimanche 24 mars, sur la piste de Rosemont.
- Avril
Le mois d'avril sera le plus dense en événements UCI de l'année 2024 : le tryptique Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs se déroulera en même temps qu'une étape de la Coupe de France VTT.
Le vendredi 12 avril : la Classic Grand Besançon reprendra son tracé traditionnel, dans l'agglomération de Besançon, avec une ascension de la côte de la Malate et un final sur le belvédère de Montfaucon.
Le lendemain, le samedi 13 avril, ce sera le Tour du Jura. Sa 18e édition partira de la Bresse Haute Seille, pour une arrivée en haut du Mont Poupet, en passant par Domblans dans le vignoble jurassien.
Enfin, le dimanche 14 avril, le Tour du Doubs viendra clôturer de vélo sur route. Son tracé n'a pas encore été dévoilé.
Au même moment, les samedi 13 et dimanche 14 avril, la coupe de France de VTT se déroulera à Dole dans le Jura.
- Juin
En juin, deux épreuves nationales de vélo sur route femmes se dérouleront en Franche-Comté : le samedi 29, le Tour de Haute-Saône, au départ de Rioz, sera inscrit au calendrier de la Coupe de France N2, et le lendemain, le dimanche 30, la Classique féminine du Val de Morteau fera partie de la Coupe de France N1.
- Juillet
Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, le Trophée de France des Jeunes Cyclistes, qui réunira plus de 500 participants, des U11 aux U15, aura lieu à Montbéliard.
À la fin du mois, la Franche-Comté occupera une belle place dans l'édition 2024 du Tour d'Alsace. Deux étapes des cinq étapes se dérouleront dans le Doubs et la Haute-Saône : le vendredi 26 juillet, l'étape 3 partira de Vesoul pour arriver à La Planche des belles filles, et le samedi 27 juillet, l'étape 4 se déroulera de l'Isle-sur-le-Doubs à Valentigney.
- Août
Et en août, les vendredi 16 et samedi 17, ce sera la caravane du Tour de France femmes qui s'arrêtera pour deux étapes en Franche-Comté. Etape 6, de Remiremont dans les Vosges à Morteau dans le Doubs, puis l'étape 7 partira le lendemain de Champagnol pour traverser le Jura, et arriver en Haute-Savoie au Grand Bornand.