En France, les prix du carburant montent jusqu'à 1,90 euro. Des grandes surfaces en profitent pour proposer l'essence à environ à 1 euro. C'est le cas près de Besançon.
Vendredi 04 et samedi 05 février, une grande surface située près de Besançon a vendu de l'essence aux environs de 1 euro. Elle propose "le litre de carburant à prix coûtant", alors que les prix à la pompe frôlent parfois 1,80 ou 1,90 euros partout en France. Parmi ces stations, il y a celle située près de Besançon (Doubs) au centre commercial Châteaufarine. Les automobilistes s'y pressent, d'autant que leur pouvoir d'achat baisse.
À 86 centimes le litre, je n'ai pas hésité à faire un long détour
Une automobiliste
Le choix entre l'essence et les dépenses
Pour Audrey, pouvoir faire le plein à prix bas est important. Elle possède deux voitures avec son compagnon. Cette jeune automobiliste confie devoir surveiller de près ses dépenses. "Je roule au sans plomb 95-E10 et je fais rarement le plein depuis l'augmentation du carburant. Je mets toujours 20 ou 30 euros. Au final, je pense que cela me revient rapidement à 60 ou 65 euros", explique-t-elle.
Un peu plus loin, même préoccupation pour cette conductrice et son conjoint : "1,70 euro, ce n'est pas possible quand on parcourt beaucoup de kilomètres. Mon mari a comparé les prix de l'essence sur internet et il a vu cette offre. On en a donc profité pour faire le plein de nos deux véhicules".
Ce bon plan attire aussi une autre conductrice : "À 86 centimes le litre, je n'ai pas hésité à faire un long détour". Elle dit faire habituellement son plein "à Ecole-Valentin", une autre zone commerciale proche de Besançon.
Un coup publicitaire
Cette offre de prix cassés était toutefois subordonnée à une obligation d'achat. Il fallait faire ses courses ensuite dans la grande surface qui exploite la station-service. La différence de prix était offerte sous forme de bon d'achat, car les ventes à perte sont interdites par la loi.
"Le bon d'achat est à utiliser avant demain midi (NDLR : ce dimanche 06 février) maximum", explique une hôtesse de caisse à un client. Ce n'est qu'après cette étape que les clients peuvent profiter de ces réductions sur leur plein.
Dans le Doubs, selon le site gouvernemental Prix-Carburants, le coût du gazole grimpe actuellement jusqu'à près de 1,72 euro. De son côté, le sans plomb oscille entre 1,98 et 2,00 euro.