Présidentielle 2022 : à Besançon, 200 manifestants se rassemblent pour dire "non à l’extrême droite"

Des manifestations se déroulent dans plusieurs villes de France ce samedi 16 avril. A l’appel d’une trentaine d’organisations ou syndicats, dont SOS racisme, le syndicat de la magistrature, la CGT et Solidaires, les manifestants entendent protester contre "la montée de l'extrême-droite et de ses idées".

A une semaine du second tour de la présidentielle opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, des milliers de manifestants sont attendus dans plusieurs villes de France. Avec pour mots d’ordre : “contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée”.

Dans un communiqué commun, les organisateurs du rassemblement de Besançon écrivent que les causes de l'arrivée de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle "ont été analysées et sont connues. Les responsabilités sont à chercher du côté des politiques ultralibérales menées depuis des années, qui ont exacerbé les injustices et les inégalités sociales, enfoncé des territoires et des populations dans la précarité et le désarroi."

Personne n'est surpris, mais je trouve que c'est ça le plus grave.

Paul Robert, président de SOS Racisme Besançon

Paul Robert ajoute : "pour la troisième fois au 21ème siècle, on se retrouve avec l'extrême droite aux portes du pouvoir".

Pour les organisateurs de la journée de manifestation, il s’agit aussi de dénoncer le programme électoral du RN qui, selon eux, "frapperait durement les plus faibles, les plus démunis, les femmes, les personnes LGBTI ou étrangères."  

*A Besançon, l'appel au rassemblement était signé par les organisations suivantes : A gauche citoyens !, CDDLE, CGT,EELV, Ensemble, France insoumise, FSU, Génération.S Doubs, LDH, MRAP, Solidaires, SOLMIRE, l’Union populaire, l'UNSA.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité