PROGRAMME. "Vesontio 2020", quand la Ville rappelle le passé archéologique de Besançon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh .

Du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021, la Ville de Besançon met à l'honneur le riche passé archéologique de la capitale comtoise. Pour l'occasion, de nombreuses animations sont proposées. Découvrez le programme. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Depuis le XVIIIe siècle, les aménagements urbains de Besançon ont permis de nombreuses fouilles et découvertes archéologiques. À l’occasion de l’exposition Le Passé des Passages : 2 000 ans d’histoire d’un quartier commerçant au musée des beaux-arts et d’archéologie, la Ville de Besançon propose toute une programmation culturelle dédiée à l’archéologie, du 12 septembre 2020 au 4 janvier 2121.

"Assister à un combat de gladiateurs, comprendre le patrimoine médiéval, participer à un atelier de mosaïque gallo-romaine, échanger avec des archéologues ou partager un moment ludique en famille, vivez à Besançon la passion de l’archéologie !" encourage la Ville de Besançon. 

Le fil d'ariane de cette opération est effectivement l’exposition "Le Passé des Passages", qui a lieu tout l'automne au Musée des Beaux arts et d'archéologie de Besançon. Cette dernière propose de retracer l’histoire du quartier commerçant Pasteur, à la manière des archéologues : en remontant le temps, depuis les couches supérieures qui correspondent aux périodes les plus récentes, pour descendre la stratigraphie jusqu’aux niveaux les plus anciens.

Au programme également : un week-end romain, les 3 et 4 octobre avec une démonstration de combats de gladiateurs et du théâtre sur la place de la Révolution ; un rally d'énigmes en équipes dans les rues de la ville les 11 octobre et 6 décembre mais aussi des visites guidées dans la ville, projections de films, un concert de l'orchestre Victor Hugo, des conférences ou encore une soirée déguisée au Bastion, le 12 décembre. 

Découvrez le programme complet de Vesontio 2020

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité