Quatorze maires de gauche ou écologistes, dont Anne Vignot, appellent les banques à cesser de financer les énergies fossiles

La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, fait partie des élus qui choisiront des banquiers, pour leurs emprunts, sur des critères les plus vertueux du point de vue écologique. Déjà en janvier 2022, la ville de Besançon avait annoncé ne plus choisir, pour ses prêts, les banques en fonction de critères financiers uniquement. La responsabilité climatique, sociale, et la transparence financière font désormais partie des critères de sélection.

Rénovation thermique des écoles, des crèches, aménagements urbain.. Les villes doivent emprunter pour financer leurs travaux. En janvier 2022, les élus de la majorité du conseil municipal de Besançon avait tenu à souligner leur choix de sélectionner les banques en fonction de critères financiers mais aussi de développement durable.

On agit localement pour transformer la vie des habitants, pour que la transition écologique s'incarne dans des projets. Mais il faut s'assurer que ces financements ne contribuent pas à l'autre bout du monde à l'extraction de sables bitumineux ou l'ouverture d'une plate-forme offshore de pétrole

Anthony Poulin, adjoint à la maire en charge des finances

La Ville de Besançon a ainsi déjà sélectionné trois établissements pour ses prêts bancaires: la Banque postale (7 millions), la Banque des Territoires (3,5 millions) et la Nef (2 millions). L'argent emprunté financera les travaux de rénovation thermique de cinq gymnases et la rénovation de plusieurs écoles.

"Ce sont des projets de financement 100% transparents et 100% verts", assure Michel Rouault, directeur régional Centre-Est à la Banque Postale. "Les années qui viennent constituent un tournant", se réjouit de son côté François Laigneau, de la Banque des Territoires, tandis que Marine Gauchier, chargée des grands comptes à la Nef, se dit "ravie de ces changements de mentalité".

Cette démarche est également à l'ordre du jour dans treize autres villes de France. A l’occasion de la COP27, la 27e conférence des Nations Unies pour le climat, Les élus l'ont fait savoir en publiant, ce 6 novembre 2022, une tribune dans le Journal Du Dimanche.

Nous choisirons les partenaires financiers qui nous semblent les plus vertueux sur le terrain de l'éco-responsabilité et de la transparence

Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux

France Info


"Le dérèglement climatique et les inégalités tuent, et tueront d’autant plus que nous échouons à respecter les engagements de l’Accord de Paris. Cette réalité, nous en voyons déjà les effets sur nos territoires et nos administrés", écrivent les 14 signataires dans le JDD.  
 

Volonté de choix cohérents 
 
Pour Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, "il s'agit de demander aux banques de s'associer aux efforts que nous, collectivités locales, faisons pour être à la lueur des exigences climatiques actuelles car nous avons nous-mêmes un souci de cohérence avec nos propres politiques. Par exemple, explique-t-il à nos confrères de France Info, quand j'ai été maire en juillet 2020, j'ai pris un engagement : déclarer l'urgence climatique à Bordeaux. Ce qui signifiait clairement que toutes les décisions qui allaient être prises par la nouvelle municipalité, devaient être prises en étudiant leurs impacts climatiques. Les partenaires de la Ville doivent nous aider à répondre à cet impératif. Nous voulons des partenaires financiers exemplaires, nous recherchons prioritairement des financements éthiques et écoresponsables.    
 

"Cinq entreprises françaises ont une empreinte carbone supérieure à celle de la France, quatre sont des banques. Bien sûr que les clients ont un rôle à jouer", précise Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France. L'association dirigée par l'ancienne ministre du Logement vient de sortir un rapport détaillé sur l'empreinte carbone "colossale" des grandes entreprises. "Beaucoup de banques ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités", pointe Cécile Duflot.  
 
"Cette tribune,  estime le maire de Bordeaux, est une façon de faire connaître les engagements qui ont été pris par ces villes. Ce n'est pas qu'une déclaration d'intention".
 

Liste des signataires de la tribune dans le JDD :

Anne Hidalgo, maire de Paris
Grégory Doucet, maire de Lyon 
Eric Piolle, maire de Grenoble 
Nathalie Appéré, maire de Rennes 
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux 
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg 
Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers 
François Astorg, maire d’Annecy 
Christian Métairie, maire d'Arcueil 
Anne Vignot, maire de Besançon 
Jean-François Débat, maire de Bourg-en-Bresse 
Bruno Bernard, métropole de Lyon 
Florence Jardin, présidente du Grand Poitiers 
Emmanuel Denis, maire de Tours
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité