Cet article date de plus de 3 ans

Raphaëlle Tervel : que reste-t-il de la championne dans le coach ?

La franc-comtoise Raphaëlle Tervel a pris les commandes il y a deux ans du club de handball féminin de Besançon. Ancienne joueuse internationale, elle a réussi à faire remonter le club dans le haut du tableau de la D1. Portrait.
Raphaëlle Tervel entraîneur de l'ESB F
Raphaëlle Tervel entraîneur de l'ESB F © France 3 Franche-Comté : Jean-Luc Gantner
Elle a fait les grandes heures de l'Entente sportive bisontine féminine de 1996 à 2006, la handballeuse Raphaëlle Tervel officie depuis deux ans comme entraîneure du club avec l'aide de son ancienne coéquipière Sandrine Delerce.

Alors que reste-t-il de la championne dans la coach ? Y a t-il des envies, des regrets, des rêves particuliers ? En tout cas, les résultats sont là.  Une remontée l'an dernier en haut du tableau de la D1 et un retour en coupe d'Europe plus tôt que prévu.

Une voix douce et posée, une stature imposante... mais une femme d'autorité selon ses joueuses. Plusieurs fois par semaine, les joueuses font de l'analyse vidéo des matchs. Pour mieux progresser sur le terrain.

Raphaëlle Tervel est l'une des handballeuses les plus titrées en France. Elle a gagné les championnats du monde avec l'équipe de France en 2003. 

J'aimerai qu'elles vivent ce que j'ai vécu

résume Raphaëlle Tervel qui avait juré ne jamais devenir entraineur quand elle a commencé le handball.

durée de la vidéo: 03 min 16
Portrait Raphaëlle Tervel entraîneur ESBF

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
esbf handball handball sport