Ils sont opposés à la sélection des étudiants en master. Ce matin, des étudiants et personnels de l'Université de Franche-Comté étaient mobilisés devant le rectorat afin de contester la mise en place de la mesure. Au même moment, un conseil d'administration s'y tenait.
Il y a deux semaines, des étudiants prenaient possession du Conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté. Dix-neuf étudiants ont ainsi fini en garde à vue. La procureure de la République a même évoqué des "violences psychologiques" et une "séquestration".
Ce matin, étudiants et personnels de l'Université étaient devant le rectorat. Ils contestaient la mise en place de la sélection des étudiants en master.
Face à la contestation à travers toute la France, le gouvernement a lancé depuis le 1er février un portail d'information nommé "trouvermonmaster.org". Promulguée le 23 décembre dernier, la loi sur la sélection des étudiants en master est le fruit des négociations entre étudiants, enseignants et personnels. Bien que prévue pour septembre 2017, la sélection s'effectuait déjà dans certaines universités, faute de places suffisantes.
Retour sur les faits
- Que s'est-il passé mardi 14 février à Besançon ?
Un groupe d'étudiants, dont certains avaient "le visage masqué avec une photo du président de l'université" est "entré de force" dans la salle du conseil d'administration de l'université, a déclaré la procureure de la République, Edwige Roux-Morizot.
Ils ont "séquestré" pendant à peu près deux heures la dizaine de membres du conseil d'administration (CA) présents en bloquant la sortie avec des chaises. Face à leur refus de sortir de la salle, "la police a donné l'assaut".
- Une version contestée par les individus concernés