Réforme des retraites : "On veut mettre la France debout», la CGT bloque l’accès d'Enedis à Besançon

Une cinquantaine de militants CGT de la branche énergie ont bloqué tôt ce jeudi 9 mars 2023 l’accès au siège régional d’Enedis Alsace Franche-Comté à Besançon (Doubs) pour marquer leur opposition à la réforme des retraites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’action se voulait symbolique. Vers 7 heures ce matin, des militants CGT ont posé une chaîne sur la porte d’entrée du siège régional d’Enedis, rue Bersot à Besançon qui emploie environ 200 personnes. Des salariés ont attendu que la direction fasse couper la chaîne pour rentrer travailler. Les grévistes leur précisaient qu’ils « n’empêchaient pas les gens de travailler ».

Disparition des régimes spéciaux

« On cherche toutes les formes d’actions possibles pour combattre cette réforme qui est très injuste, explique Pascal Jeanmougin, secrétaire général CGT énergie Franche-Comté sud.  Particulièrement dans le domaine de l’énergie puisque nous avons un régime particulier très attaqué en ce moment ».

Une fois un petit café avalé à l’abri d’une belle averse, les militants ont démonté leur tente pour se rendre devant l’établissement de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) à Serre-les-Sapins non loin de Besançon. Les retraités du gaz ont bloqué le plus gros centre technique de Franche-Comté. Aucune sortie de véhicule n'était possible sauf les urgences.

Conscients de la difficulté à mobiliser des salariés sur une longue période, les militants CGT recherchent avant tout des actions pour que « les salariés s’emparent du mouvement ».

On ne veut pas mettre la France à genou, on veut plutôt la mettre debout. On veut que tous les salariés reprennent leurs droits et se réapproprient le droit social, tout ce que les gouvernements successifs ont cassé en disant qu’il n’y avait plus d’argent.

Pascal Jeanmougin, secrétaire général CGT énergie Franche-Comté sud

Le mardi 7 mars, jour de mobilisation et de manifestations dans toute la France pour marquer l’opposition à la réforme des retraites, une trentaine de militants CGT de la branche énergie avaient bloqué le site d’exploitation EDF des Tilleroyes à Besançon. D’autres formes d’actions comme des coupures de courant ciblées chez les institutions favorables à la réforme pourraient être envisagées dans les jours qui viennent.

"Redonner une justice sociale au monde du travail"

Ce jeudi 9 mars, le préavis de grève de l’intersyndicale est maintenu au sein de l’entreprise EDF. La circulation des trains continue d’être perturbée à la SNCF.

Pendant ce temps-là, les sénateurs poursuivent l’examen de la loi sur la réforme des retraites. Le Sénat a voté peu après minuit ce mercredi le décisif article 7 reculant l'âge de départ à la retraite à 64 ans, tandis que les syndicats qui demandaient à rencontrer le président se sont vus opposer porte close par Emmanuel Macron.

A Besançon, les syndicats se sont réunis ce jeudi 9 mars pour préparer les manifestations du samedi 11 mars et du mercredi 15 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information