Ce jeudi 1er septembre c’était la rentrée des classes. 203 511 élèves ont repris le chemin des établissements scolaires dans l’Académie de Besançon. Mais pour le syndicat Snes-FSU « cette rentrée est pire que les autres années ».
« Elle est encore plus dégradée que les précédentes ». Voici le sentiment de Nathalie Faivre, déléguée du Snes-FSU, sur cette rentrée 2022. « Ministère et rectorat répètent mécaniquement qu’il y aura un professeur devant chaque classe, mais nous sommes loin du compte ».
Et le compte, le syndicat Snes-FSU l’a fait. Selon leurs chiffres, il manquerait dans l’Académie de Besançon 42h de cours d’histoire-géographie, 45h d’anglais, 62h de français… « au lycée Pasteur à Besançon 18 h en histoire-géo et 9 h en allemand, au lycée Jules Haag à Besançon : 9 h en anglais, 27 h en SII, au lycée Pergaud à Besançon : 18 h en anglais, 18 h en économie-droit, 4h en lettres, 6 h en histoire, au collège de Bethoncourt : 18 h en français, au lycée Jean-Michel de Lons : 9 h en économie-droit, 18 h en histoire-géo, au collège de Champagnole : 11h en arts plastiques, au lycée de Mouchard : 12 h en maths… ». Et la liste est encore bien longue.
Des professeurs en souffrance
A cela s’ajoute des classes toujours aussi surchargées : « on a des classes de 36 élèves, les effectifs explosent » et des vocations en berne « en raison notamment des problèmes d’affectation et le temps partiel non-accordé ».
« Le président Macron a affirmé que l’école ne contribue pas à « redresser la France » au niveau économique... il sait très bien que l’éducation est un facteur de développement et qu’en baisser la qualité a un impact sur l’activité économique d’un pays. Son objectif serait-il donc simplement de déréguler et de privatiser au maximum un service volontairement dégradé ? » s’interroge Nathalie Faivre, déléguée du Snes-FSU.
Dans l’Académie de Besançon, 105 144 élèves faisaient leur rentrée dans le premier degré (soit une baisse de -2,3%) et 98 367 dans le second degré (-0,01%). L’académie de Besançon compte 1274 établissements scolaires.