Rentrée scolaire : l'inquiétude du syndicat Snes-FSU, "cette année est encore plus dégradée que les autres années"

Ce jeudi 1er septembre c’était la rentrée des classes. 203 511 élèves ont repris le chemin des établissements scolaires dans l’Académie de Besançon. Mais pour le syndicat Snes-FSU « cette rentrée est pire que les autres années ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Elle est encore plus dégradée que les précédentes ». Voici le sentiment de Nathalie Faivre, déléguée du Snes-FSU, sur cette rentrée 2022. « Ministère et rectorat répètent mécaniquement qu’il y aura un professeur devant chaque classe, mais nous sommes loin du compte ».

Et le compte, le syndicat Snes-FSU l’a fait. Selon leurs chiffres, il manquerait dans l’Académie de Besançon 42h de cours d’histoire-géographie, 45h d’anglais, 62h de français… « au lycée Pasteur à Besançon 18 h en histoire-géo et 9 h en allemand, au lycée Jules Haag à Besançon : 9 h en anglais, 27 h en SII, au lycée Pergaud à Besançon : 18 h en anglais, 18 h en économie-droit, 4h en lettres, 6 h en histoire, au collège de Bethoncourt : 18 h en français, au lycée Jean-Michel de Lons : 9 h en économie-droit, 18 h en histoire-géo, au collège de Champagnole : 11h en arts plastiques, au lycée de Mouchard : 12 h en maths… ». Et la liste est encore bien longue.

Des professeurs en souffrance

A cela s’ajoute des classes toujours aussi surchargées : « on a des classes de 36 élèves, les effectifs explosent » et des vocations en berne  « en raison notamment des problèmes d’affectation et le temps partiel non-accordé ».

« Le président Macron a affirmé que l’école ne contribue pas à « redresser la France » au niveau économique... il sait très bien que l’éducation est un facteur de développement et qu’en baisser la qualité a un impact sur l’activité économique d’un pays. Son objectif serait-il donc simplement de déréguler et de privatiser au maximum un service volontairement dégradé ? » s’interroge Nathalie Faivre, déléguée du Snes-FSU.

Dans l’Académie de Besançon, 105 144 élèves faisaient leur rentrée dans le premier degré (soit une baisse de -2,3%) et 98 367 dans le second degré (-0,01%). L’académie de Besançon compte 1274 établissements scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information