Chaque année c'est la même chose pour les élèves de terminale. Les premiers résultats du baccalauréat ont été dévoilés ce matin avec devant les panneaux, des scènes de liesse, de stress et de détresse.
À l'instant des résultats, c'est le corps qui parle. Il y a les éclats de joies très démonstratifs, les larmes de bonheur, les larmes tout court et les grandes déceptions qui douchent tous les espoirs.
Au lycée Jules Haag, le bac 2015 avait été un bon cru avec 93,7% de réussite pour les Bac S SVT.
Avec déjà 32 mentions TB dans les séries S et ES comptabilisées ce matin, le millésime 2016 s'annonce aussi bon.
À l’issue du premier groupe d’épreuves, dans l'académie de Besançon, le taux de réussite toutes séries confondues s’élève à 80,7 %. Ce taux est stable par rapport à la session 2015.
Stabilité des séries générales et professionnelles, légère baisse des séries technologiques
Le baccalauréat général enregistre un taux de réussite provisoire* de 82,3 % (+ 0,3 points).
Malgré la baisse de son taux de réussite (-0,8 point), le baccalauréat technologique affiche les meilleurs résultats avec 82,8 % d’admis.
Le taux de réussite provisoire au baccalauréat professionnel reste inférieur aux deux autres (76,4 %).
Le Doubs présente les meilleurs taux de l’académie quelle que soit la série. Globalement, le taux de réussite de ce département est de 84 %. Inversement, les taux de réussite dans le Jura et en Haute-Saône peinent à dépasser les 80 % malgré la hausse de 1,5 point constatée dans le Jura. Le Territoire de Belfort affiche quant à lui la plus forte progression avec un taux de réussite supérieur de 2,6 points par rapport à la session précédente.