À Besançon une association travaille depuis 10 ans à l'insertion des femmes par un biais simple et convivial : la cuisine. Des femmes issues de différentes origines partagent leur savoir-faire, leurs recettes et apprennent le français en même temps.
L’association "Le monde des Saveurs" était à l’origine un atelier de cuisine proposé par l’antenne sociale Durer du CCAS de Besançon.
Une réunion hebdomadaire de femmes dans le quartier de Planoise, encadrée par des travailleuses sociales, qui s’échangent des bonnes recettes issues de leurs pays d’origine, cuisinent et parlent de leur quotidien. Un lieu de vie, de partage entre ces femmes parlant peu ou prou le français.
Rapidement ces femmes se sont constituées en association baptisée "Le Monde des Saveurs" où leurs compétences culinaires se font jour désormais. Elles sont devenues autonomes et proposent toutes les deux semaines des tables d’hôtes ouvertes au public. C’est l’occasion pour chacun de bien manger, d’émoustiller ses papilles face aux spécialités locales du monde et le tout à un prix raisonnable. Une initiative de quartier qui rime avec entraide, solidarité, et ouverture.
Des saveurs au savoir ; un reportage d'Emmanuel Rivallain et Fabienne Le Moing.