“Revoir les étoiles dans les yeux du public”, la belle chevauchée de Noël de la compagnie Pagnozoo

La compagnie basée à Besançon renoue avec son public jusqu’au 2 janvier. “Les chevauchés grotesques et sérieuses” marquent le retour sur scène de ce cirque équestre qui a traversé la pandémie de Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’enceinte des anciens haras de Besançon, le violon tzigane illumine le silence de la nuit. Une dizaine de chevaux étalons composent les tableaux de ce nouveau spectacle aux côtés des trapézistes, jongleurs, musiciens…

Reportage S.Bourgeot, P.Arbez 

“Ce spectacle est un peu un recueil de poèmes. Il y a plein de tableaux, on a l’impression qu’ils n’ont rien à voir ensemble, et pourtant, ils vont évoquer des choses à chaque personne” explique Alice Pagnot sur son magnifique cheval blanc. Sous le chapiteau, les artistes manient la voltige équestre comme par magie. “Tout l’art de la technique, c’est qu’elle ne se voit pas” précise Alice Pagnot.

Retrouver le public après des mois difficiles redonne un peu de souffle à cette compagnie.

Il y a beaucoup d’euphorie, d’adrénaline, c’est un peu magique.On est contents de partager, de voir des étoiles dans les yeux des gens.

Alice Pagnot

Touché de plein fouet par la crise sanitaire, le cirque Pagnozoo vit depuis mars 2020 au ralenti. Le cirque équestre, c’est 150 à 200 dates de spectacle par an en temps normal, 80 artistes salariés sur l’année. Aujourd’hui, il faut se contenter à l’agenda d’une cinquantaine de dates, la voilure a été réduite à 50 salariés environ. Malgré les aides, le cirque est inquiet : “On a eu peur, et on a surtout très peur maintenant, car c’est l’après-covid qui va être difficile à gérer, retrouver des dates de tournées” confie Jacques Pagnot. Les charges sont lourdes, des gros camions qu’il faut assurer en permanence.

Pour ce spectacle de Noël, la compagnie propose un tarif d’entrée normal, et un autre solidaire, pour l’aider à passer le cap. Les “Pagnozoo” ont prévu pour 2022 des stages pour enfants, adultes, de la voltige pour les nuls. Objectif : sécuriser la structure économique en s’assurant suffisamment de travail sur Besançon et le Doubs.

La compagnie caresse aussi l’espoir d’être résidente permanente sur l’ancien site des haras, et devenir un centre équestre de création et de formation pour les voltigeurs de demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information