Ils fêteront leurs 20 ans en 2018 . On les connaît peu à Besançon, alors qu'ils sont montés cette année en Nationale 1, le deuxième échelon du Roller Hockey. Gros plan sur une équipe qui montre le bout du bec et qui va jouer un match important ce samedi à 20h face à Rouen au gymnase des Montboucons.
Il existe cinq grandes différences entre le hockey sur glace et son petit frère le roller hockey.
1/ Exit la lame, welcome les quatre roulettes en ligne.
2/ Exit la glace. Forcément. Du coup, les bisontins jouent sur du parquet quand ils peuvent disputer les matches dans le gymnase des Montboucons (comme ce samedi contre Rouen, coup d'envoi 20h00). Ou alors, ils jouent et s'entraînent dans leur vieux gymnase Brossolette, mais sur une toute nouvelle surface, idéale pour la pratique du roller hockey, installée (et payée) par la mairie cet été.
3/ On aurait pu penser que le palet soit identique. Mais, en fait, il est équipé de 12 petits patins empêchant le rebond et favorisant la glisse.
4/ Le roller hockey interdit les mises en échec. Ce geste qui consiste à charger l'adversaire, généralement contre une barrière, pour récupérer le palet (et qui fait la joie des compilations internet) n'existe pas dans le roller hockey.
5/ Contrairement au hockey sur glace, il n'y a pas de ligne de hors-jeu.
Bon, du coup, vous savez tout. Parlons Griffons à présent.
Le club a été lancé en octobre 1998 et s'est structuré au fil des années. Après plusieurs saisons en Nationale 2, l'équipe des seniors a remporté le Championnat de France 2017 et a obtenu le droit de jouer pour la première fois depuis longtemps en Nationale 1, l'anti-chambre de l'élite.Un reportage de Clément Jeannin, Laurent Brocard et Rémy Bolard. Montage de Pascal Gomez.