Saint-Valentin : tendances, couleurs, fleurs en bouquet ou en pot ?... 5 questions à une fleuriste

Maria Orlando, fleuriste créatrice à Besançon (Doubs), nous a conté fleurette à propos de la Saint-Valentin, le jour des amoureux est très important dans le calendrier de ces artisans. Il se prépare des mois à l'avance.

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Quelle est l'importance de la Saint-Valentin en tant que fleuriste ?

Maria Orlando nous explique que le 14 février est une date où le chiffre journalier est le plus important. Ce n'est pas forcément ce jour où les fleuristes font néanmoins le plus de bénéfices sur les ventes. Les artisans prévoient généralement du renfort, et dans son cas elle a pu recruter Oksana, une réfugiée ukrainienne qui était elle-même fleuriste dans son pays depuis plus de vingt ans. De plus, elle a également une apprentie pour faire tourner la boutique qui sera en effervescence ce jour-là.

Comment arriver à estimer la demande et que recherchent les clients ?

L'estimation de la demande se calcule sur l'année précédente, en fonction de ce qui a été le mieux vendu. Maria doit travailler à "N-1", elle doit regarder le nombre de clients qu'elle a eu au 14 février 2022, ce qu'ils ont acheté et ce qui a le plus fonctionné tout en relevant son chiffre d'affaire. Par exemple, si elle a vendu 20 bouquets avec 3 roses dans le bouquet et 15 bouquets qui en contenaient 7, elle doit prendre le cumul du nombre de roses, mais aussi prendre en compte le type et la couleur des roses qui ont été le plus vendus. Cela lui prend beaucoup de temps d'organisation en amont, ainsi que pour ses fournisseurs.

Quelles sont les préférences florales des clients pour cette année ?

Cette année, qui est une année encore particulière malheureusement, les gens consomment moins mais veulent consommer mieux. Bien entendu, la rose rouge reste une valeur sûre, mais de plus en plus de personnes veulent acheter local et sont prêts à mettre un peu plus cher pour réduire l'empreinte carbone de leurs achats. Ainsi, on pense à tort que les roses ne viennent que d'Équateur, de Colombie ou du Kenya, ou que les tulipes ne viennent que des Pays-Bas mais ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, Maria Orlando se fournit à Montgesoye dans le Doubs et à Pesmes en Haute-Saône et son fournisseur produit lui-même des tulipes locales. Il est donc possible d'avoir de très belles fleurs sans qu'elles ne proviennent de l'autre bout du monde et c'est quelque chose qui est très apprécié des clients.

Faut-il privilégier les compositions florales ou les plantes en pot pour la Saint-Valentin ?

Les compositions florales font toujours très plaisir et c'est généralement ce qui est privilégié lors des fêtes comme la Saint-Valentin, mais les plantes en pot se développent aussi puisqu'elles sont plus durables dans le temps. De plus, les artisans fleuristes se donnent la peine de proposer des produits en accord avec la Saint-Valentin. Vous pourrez ainsi trouver dans les commerces des produits comme des cache-pots en forme de cœur, des cacti façonnés en forme de cœur également, il y a beaucoup de choix dans les plantes en pot et restent plus durables temporellement. Sans parler de la valeur sûre qu'est l'orchidée, qu'elle soit blanche ou rose. Lors de la Saint-Valentin, Maria estime que 80% des achats restent des compositions florales alors que les 20% restants sont des plantes en pot.

Y a-t-il une tendance pour la Saint-Valentin 2023 ?

Sans hésitation, Maria Orlando nous explique que la tendance 2023 est aux couleurs de la Saint-Valentin, c'est-à-dire aux couleurs rouges et blanches.

Les fleuristes s'adaptent-ils pour proposer d'autres produits dans leurs boutiques ?

Ils s'adaptent, avec par exemple des barres de chocolat au lait avec des pétales de roses au-dessus, des bougies aromatisées aux parfums floraux et autres décorations. Maria dans sa boutique de Besançon propose aussi des cartes sur lesquelles on peut inscrire des mots doux. Avec l'émergence des différents systèmes de livraison pour faciliter l'achat de fleurs, elle rappelle que le contact avec la clientèle reste le bienvenu afin de pouvoir prodiguer des conseils en fonction des situations.

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