Tous les ans, depuis l'époque médiévale, on célèbre l'amour le 14 février à la Saint-Valentin, le plus souvent en s'offrant des fleurs. Mais comment faire le bon choix ?
Acheter des fleurs pour déclarer sa flamme à l'être aimé. Une tradition qui ne se perd pas. Les fleuristes vous conseilleront selon ce que vous souhaitez déclarer à la personne de vos pensées. Voici quelques astuces pour préparer en amont vos achats.
La rose fleur emblématique de cette fête
Cette belle fleur est connue pour être la préférée de la déesse de l'Amour, Aphrodite. Selon la légende, c'est même cette divinité mythologique qui aurait initié la tradition de s'offrir des bouquets de fleurs. La rose est donc le symbole de l'amour pur par excellence, c'est le "best-seller" dans le monde qui incarne la beauté et la passion. Pour les choix de la couleur : la rose orange évoque le désir et l'estime et est idéale pour séduire, alors que la rose blanche exprime l'envie de rester avec son partenaire pour la vie. Quant à la rose rouge, elle incarne l'amour et la passion. Attention cela-dit au nombre de roses incluses dans un bouquet, il peut y avoir plusieurs significations.
Combien de roses mettre dans un bouquet ?
Dans une composition florale, une seule rose dans le bouquet montre à l'heureux destinataire qu'il est l'élu de votre cœur, l'unique et authentique amour. Le nombre de tiges a une signification particulière. Si vous choisissez de mettre une seule rose dans votre composition, votre bouquet exprimera un coup de foudre. Si vous faites le choix d'en mettre deux, vous donnerez à votre bouquet une signification d'excuses. Trois roses sont en revanche choisies pour dire "Je t'aime". Pour aller plus loin, neuf roses symbolisent les neuf mois de grossesse et signifient vouloir rester ensemble pour la vie, tandis que douze roses vont de pair avec une demande en mariage. Treize roses seront envoyées pour signifier un amour secret, et trente-six pour déclarer sa flamme. Et si le cœur vous en dit, et que votre portefeuille est d'accord : si vous offrez 101 roses et pas une de plus, vous exprimerez un amour fou.
Les roses, comme les diamants, sont éternels, mais d'autres fleurs expriment l'amour
Les marguerites, par exemple, représentent la fidélité. Cette fleur est connue pour mesurer de manière enfantine les sentiments amoureux (effeuillage des pétales du "je t'aime : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie). Elles représentent également l'estime de l'autre. Les marguerites blanches exprimeront l'innocence et la pureté, tandis que les roses évoqueront un amour encore timide.
Parmi les autres fleurs conseillées, on retrouve aussi l'œillet de poète, symbole de beauté, d'amour et d'émotions. Les couleurs pâles de l'œillet permettront de faire ressortir les émotions pour le destinataire alors que les couleurs plus vives seront destinées à faire partager son amour et son affection.
Enfin, comment ne pas penser aux lys qui représente le symbole de la sincérité. Le lys blanc représentera dans un bouquet l'amour pur, tandis que le lys rouge représentera la passion. Le lys rouge, quant à lui, fera ressortir l'affection alors que l'orange représentera le désir.
Attention à ne pas commettre de "faux pas floral"
Pour ne pas se faire envoyer sur les roses, les fleurs jaunes sont tout à fait à proscrire lors de cette période de la Saint-Valentin. Cette couleur est associée à l'amitié et à la fierté, mais particulièrement en ce jour, le jaune est associé à l'infidélité, la trahison ou la jalousie, voire un amour impossible. Les valeurs sûres restent donc le rouge, couleur de l'amour et de la passion, ainsi que le blanc et le rose.
Pour aller plus loin et découvrir le langage des fleurs, c'est par ici :
Et pour terminer sur une touche nostalgique, voici quelques images d'archives de la Saint-Valentin à Besançon, en 1979. Bonnes fêtes de la Saint-Valentin à toutes et à tous.