La Saint-Valentin est la fête officielle des amoureux. Comment la fêtait-on avant ? C'est ce que vous allez découvrir dans les archives de France 3 Franche-Comté.
Comment fêtait-on la Saint-Valentin à l'époque ?
Comme on peut le constater sur ces images tournées en Franche-Comté en 1969, les vitrines des fleuristes étaient ornées de décorations dignes du plus beau des mariages, les amoureux s'installaient sur un banc du parc Micaud, et qu'on soit alors jeune - ou moins jeune, le simple fait d'être ensemble suffisait au bonheur des amoureux. Les enfants, quant à eux, se promenaient avec leurs parents et, cette fête, encore lointaine pour eux, ne les empêchaient pas de s'amuser entre eux.
La foire aux célibataires de Levier
Dans ce reportage de 1971, à Levier dans le Haut-Doubs, c'était la foire aux célibataires. Le 14 février, les célibataires de la commune de Levier et autres villages alentours se retrouvaient afin de pouvoir, pourquoi pas, trouver l'âme sœur. Ces festivités comprenaient un repas ainsi qu'un bal dansant. Sur leurs 31 et parés de leurs plus beaux atours, quelques couples se sont peut-être formés à ce moment-là.
La Saint-Valentin, "côté cœur ou côté fric" ?
Tandis que pour certains, la Saint-Valentin est la fête officielle des amoureux, pour d'autres cela reste une fête commerciale. Il y a 33 ans, les journalistes Albert Ziri et Marianne Buisson nous montraient les cadeaux qui faisaient fureur à l'époque, de l'éternelle rose en passant par les bijoux ou autre lingerie avec "les porte-jarretelles si c'est l'hiver", nous disait la commerçante, jusqu'aux manteaux de fourrure, encore très à la mode à cette époque.
La Saint-Valentin : une initiative surprenante pour se protéger
Dans ce reportage insolite datant de 1992, on ne passait pas par quatre chemins pour déclarer sa flamme et plus encore. En effet, Isabelle Brunnarius et Jean-Bernard Heyer partaient à la rencontre du pâtissier chocolatier Vésulien Olivier Pagnot qui avait trouvé l'idée originale de vendre un cœur en chocolat renfermant... un préservatif !
La fête de l'amour qui parfois n'a pas d'âge
Dans cette belle histoire datant d'il y a 33 ans, le journaliste Robert Morel recueille le témoignage d'un couple s'étant mis ensemble à l'âge de 80 ans ! Ces jeunes amoureux nous racontent leur belle rencontre même s'ils en plaisantent en disant qu'ils n'ont pas eu le coup de foudre. Ils se sont rencontrés à un bal viennois quatre ans auparavant et ont fini par se marier.
La déclaration d'amour plus belle que la déclaration d'impôts
Il y a 26 ans, le journaliste Érik Berg nous proposait différents témoignages ainsi que des poèmes d'amoureux, en passant par le fait qu'une déclaration d'amour est, c'est un fait, bien plus belle qu'une déclaration d'impôts. Et c'est par ce biais qu'il enverra à notre présentatrice, Stéphanie Bourgeot, un beau bouquet de roses rouges.
Des dessins de Godjo contre un baiser pour la Saint-Valentin
En1998, Maxime Villirillo nous emmenait à la découverte de cette initiative originale pour la fête de la Saint-Valentin : des certificats d'amour étaient délivrés à l'effigie des dessins de Godjo et de sa Godjette. Pour ce faire, il fallait tout simplement échanger un baiser devant le stand afin de recevoir ledit certificat. Un couple de jeunes mariés en a profité pour récupérer le précieux certificat en plus de leur certificat de mariage officiel : beau cadeau de mariage pour les heureux amoureux... beau cadeau de mariage également pour le fleuriste qui était à proximité, qui s'est vite retrouvé encombré d'amoureux voulant fêter ce moment.