Salon de l'agriculture : une visite interactive des stands de la Bourgogne-Franche-Comté

Comment découvrir les stands des Bourguignons et des Francs-Comtois au Salon de l'agriculture de la Porte de Versailles à Paris ? Nous vous proposons un parcours interactif pour préparer votre visite. C'est vous qui choisissez votre chemin !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, les Bourguignons et les Francs-Comtois sont très présents au Salon de l'agriculture. Outre le stand collectif de la Région, idéal pour la dégustation des produits régionaux, la Bourgogne Franche-Comté est aussi représenté par des éleveurs.  Nous vous avons selectionné quelques stands incontournables pour découvrir un maximum de produits ou d'animaux en un après-midi. C'est vous qui choisissez en cliquant directement en bas de votre écran pour vous dirigez sur les 135 hectares du parc des expositions de la Porte de Versailles. 
 

Visitez le Salon de l'Agriculture... comme vous le voulez !

 

> Pour l'itinéraire bourguignon, Antoine Marquet a rencontré Patricia Touillon, une éleveuse de Charolais dans la Nièvre. Les charolaises représentent la première race à viande de France. Dans les troupeaux français, une vache sur deux est charolaise. Cette année, la race charolaise a été choisie comme égérie du salon de l'agriculture. Mais Audace est originaire du Rhône, pas du berceau de la race.

Antoine vous conseille également un détour par le hall des animaux de compagnie. Rien à voir avec l'agriculture mais ces stands sont toujours prisés du public. Antoine a fait la connaissance de Nathalie Gueneau, une éleveuse bourguignonne qui vient présenter plusieurs de ses chats aux concours. 
 


Côté produits, nous avons choisi de sortir des sentiers battus : prenez le temps de discuter avec Sylvie Guide. Cette femme a repris une exploitation agricole en 1986 et elle développe toute une série de glaces et de sorbets. La diversification et la valorisation des produits de la ferme permettent aux agriculteurs de vivre de leur métier. 

> Pour l'itinéraire franc-comtois, Isabelle Brunnarius a choisi de ne se pas fier aux apparences. Elle peuvent parfois être trompeuses ! Elle vous recommande de prendre le temps de discuter avec des Francs-Comtois installés près du plateau des mille Etangs. Clément Géant est un jeune éleveur de vaches vosgiennes, installé au pays du chanteur Ange à Saint Bresson. Sa passion est communicative.
 


Autre rencontre, cette fois-ci avec des éleveurs venus de l'Ardèche ou de l'Allier. Eux, ils élèvent des chevaux comtois !

Pour les produits, le fromage est incontournable. Le top est de pouvoir pénétrer dans le laboratoire des ENIL, les écoles nationales de l'industrie laitière. Il y a deux sites, l'un à Mamirolle, l'autre à Poligny. Là, vous verrez comme le lait se transforme en beurre, en fromage blanc et même en boisson innovante !
 


Isabelle Brunnarius a également discuté avec les frères Fusillier. Ces brasseurs, basés à Besançon, ont pour la première fois un stand au SIA, visiblement très apprécié des visiteurs francs-comtois ! 

 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information