Les faits se sont produits mardi 5 décembre en début de soirée dans une maison de Besançon dans le Doubs.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une intoxication au monoxyde de carbone dans une maison individuelle. Les secours expliquent que les occupants n'ayant pas de chauffage, avaient allumé un barbecue sur le perron de la maison en laissant la porte ouverte pour que la chaleur entre dans leur logement du quartier de Montrapon, rue Stendahl.
Une femme de 53 ans, un homme de 42 ans et deux garçons de 11 et 7 ans présentaient des symptômes de jambes lourdes et de maux de tête. Ils ont été pris en charge par les pompiers et évacués vers le CHU de Besançon où leurs jours ne sont pas en danger.
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore
Il est invisible et non irritant. Il se diffuse très vite dans l'environnement et peut-être mortel en moins d'une heure. Il peut être à l’origine de symptômes plus ou moins graves : maux de têtes, nausées, fatigue, et dans certains cas, coma, voire décès.
Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel…), pour la production de chaleur ou de lumière, sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO).
En Bourgogne-Franche-Comté, entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, 105 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone et admises aux urgences. 3 décès sont à déplorer, détaille l’Agence Régionale de Santé.