C'était l'un des projets voté récemment par la municipalité de Saône (Doubs). Le passage a été tracé, peint ce mercredi 25 avril à proximité des écoles de la commune.
Un passage piéton qui ne passe pas inaperçu. Le concept vient d'Islande et arrive en France. L'un de ces passages a été installé aujourd'hui sur la commune de Saône près de Besançon.
La commune de Miserey dans le Doubs avait déjà franchi le pas. A Saône, restait à attendre les bonnes conditions météo pour poser ce passage. C'est fait.
Le principe, une illusion d'optique. Le passage, thermo collé sur le macadam crée une sorte d'obstacle virtuel sur la route qui oblige les automobilistes à ralentir. Les travaux ont été réalisés par la société Hélios. Le coût de ces passages est deux fois supérieur à un passage classique. Budget : 2700 euros pour la commune, c'est dix fois moins cher qu'un ralentisseur, et sans nuisances sonores.
"C'est une expérimentation, si le résultat est là, on verra, sinon on aura essayé" explique le maire de la Commune Yoran Delarue. A cet endroit, les automobilistes ont du mal à ralentir malgré la présence d'un agent municipal aux heures des écoles.
Le passage tracé au sol a une durée de vie de 4 ans. Les premiers automobilistes ont effectivement levé le pied à l'approche du passage piéton. Reste à savoir si avec l'habitude, ils ralentiront toujours. Le passage est également visible en 3D en pleine nuit.