A Besançon, Sébastien Paris, 32 ans, est moniteur d'une vélo-école. Son activité est d'enseigner comment circuler avec aisance en ville. Comment bien maîtriser le vélo en toutes circonstances. Il explique :
Quand on est piéton, on a tendance à garder les mêmes comportements. Quand on est automobiliste, on ne connait que les grands axes de circulation, qui sont accidentogènes pour les cyclistes.
Voici trois conseils élémentaires :
- En l'absence de pistes cyclables ou d'aménagements pour les vélos, il faut se comporter comme un automobiliste. Pas question de rouler sur les trottoirs ou les voies du tram. Ni de passer au feu rouge, sauf en présence d'une signalisation spécifique pour les vélos.
- Dans les zones piétonnes, il faut rouler au pas et dépasser les piétons en les contournant largement, pour éviter de les surprendre ou de leur faire peur. Conseil supplémentaire, s'il s'agit d'un vélo à assistance électrique (VAE) : pour réduire la vitesse, utiliser le plus petit niveau d'assistance du moteur, ou mieux, le couper.
- Dans une rue sans piste cyclable, ne pas serrer le trottoir. Il y a un risque de chute, si un véhicule passe trop près. Il est préférable de rouler sur le tiers droit de la rue. Il s'agit d'inciter les automobilistes à ralentir et à dépasser seulement si les conditions le permettent.
Les conseils de Sébastien Paris en images, dans ce reportage :
le vélo en ville : les conseils de sécurité routière
Sébastien Paris est l'un des cyclistes que nous avions rencontrés à l'occasion de notre grand format consacré au vélo dans la vie quotidienne :