Sécurité des cyclistes : une vélo-école de Besançon donne les bons conseils pour circuler en ville

Novice du cyclisme urbain, ou cycliste expérimenté, avez-vous les bons réflexes pour circuler en toute sécurité ? Pour tout savoir sur la pratique du vélo en ville, voici les conseils du moniteur de la vélo-école de Besançon.
Sébastien Paris a fait du vélo son unique moyen de transport et son métier, comme moniteur de vélo-école.
Sébastien Paris a fait du vélo son unique moyen de transport et son métier, comme moniteur de vélo-école. © Pascal Sulocha
Vous connaissez déjà les règles de base : avoir un vélo bien entretenu, bien éclairé pour être visible la nuit, et porter des vêtements adaptés à la météo. Sans oublier de respecter le code de la route. Mais la France n'est pas un pays bien équipé en infrastructures pour le vélo. Alors, il faut apprendre à composer avec les automobilistes et à respecter les piétons. Ce n'est pas toujours simple !

A Besançon, Sébastien Paris, 32 ans, est moniteur d'une vélo-école. Son activité est d'enseigner comment circuler avec aisance en ville. Comment bien maîtriser le vélo en toutes circonstances. Il explique :
 

Quand on est piéton, on a tendance à garder les mêmes comportements. Quand on est automobiliste, on ne connait que les grands axes de circulation, qui sont accidentogènes pour les cyclistes.



Voici trois conseils élémentaires :
 
Les conseils de Sébastien Paris en images, dans ce reportage :
 
le vélo en ville : les conseils de sécurité routière



Sébastien Paris est l'un des cyclistes que nous avions rencontrés à l'occasion de notre grand format consacré au vélo dans la vie quotidienne :













 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports urbains vélo économie transports sécurité routière société sécurité environnement