La sécurité pèse de plus en plus lourd dans le budget des comités des fêtes

Les comités des fêtes de France sont réunis en congrès national ce week-end à Besançon. Au centre des débats, les mesures de sécurité de plus en plus lourdes et de plus en plus coûteuses. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier, deux cent cinquante présidents de comité des fêtes sont réunis à Besançon pour leur congrès national. Au programme des discussions, la baisse des dotations mais surtout la hausse des budgets liés aux mesures de sécurité. Avec les risques d'attentat, les plans vigipirates, les coûts ont explosé pour les carnavals et les festivals. Certaines manifestations ont dû être annulées, d'autres ont eu bien du mal à boucler le budget. 

Les organisateurs craignent également à terme de manquer de moyens humains, les besoins en bénévole sont croissants, les bonnes volontés elles, ont leur limite. 

Réunis en congrés national à Besançon, les présidents des comités des fêtes ont tous fait le même constat, les budgets sont plombés par le coût des mesures de sécurité. Certains festivals et carnavals sont menacés. Avec Serge Ruchaud, président des festivals, carnavals et fêtes de France et Christian Bouillet, président du comité des fêtes de la ville de Besançon. Reportage de Noémie Gaschy, Robin Droulez et Sophie Réthoré.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information