Vous en avez assez des sempiternels contes de Noël ?
Dans Valse de Noël de Boris Vian et Nathalie Choux et le Renne des neiges d'Anbleizdu et Stéphanie Alastra, les petits lecteurs découvriront une .
Chronique du jeudi 14 décembre 2017
Valse de Noël
de Boris Vian et Nathalie Choux
Editions Grasset Jeunesse
A partir de 5 ans
Le poème décrit d'abord la féérie de Noël : les décorations, la joie des enfants et des adultes. Boris Vian ne s'arrête pas à cette image idyllique. Il décide de faire de cette valse un hymne aux oubliés, aux soldats, aux travailleurs.
Initialement, Boris Vian espérait faire chanter cette chanson à Edith Piaf.
Finalement, imprimés sur ces pages grand format, magnifiquement illustrés par Nathalie Choux, les mots prennent tout leur sens. Sans être triste, le texte s'inscrit dans la tradition réaliste.
Entre joie et prière, simplement lue à haute voix,
cette valse est une belle poésie à offrir aux enfants et aux adultes, notamment aux amoureux de beaux-livres et de Boris Vian.
Deux autres magnifiques livres de la même collection pourront être déposés au pied du sapin : Histoires naturelles de Jules Renard et Petit Jardin de poésie de Robert Louis Stevenson illustré par Ilya Green
Le Renne des Neiges
d'Annebleizdu et Stéphanie Alastra
Editions Crapaud Sucre
A partir de 3 ans
Avant qu’il ait totalement affermi son projet de distribution de jouets et surtout avant qu’il ait trouvé le renne idéal pour l’accompagner dans sa mission !
Le premier renne auquel pense Père Noël n’est pas en état de l’aider…
Le comique de ce conte de Noël est basé sur le détournement et la dérision…
L’homonymie de l’expression Reine des neiges permet d’ailleurs le détournement de la chanson à succès de la célèbre Elsa auprès des enfants…
Plusieurs petits contes publiés par la maison d'édition Crapaud sucre fonctionne sur le même principe.
Vous en saurez plus en lisant l'article qui lui est consacré.