Social : à Besançon, trente personnes manifestent à Pôle emploi contre un nouveau dispositif testé en Franche-Comté

Depuis fin janvier, Pôle emploi expérimente un nouvel outil dans certains départements comme le Doubs, la Haute-Saône ou le Territoire de Belfort. Cet outil vise à enregistrer toutes les démarches du demandeur. Ses opposants crient au "flicage". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Syndicalistes, associatifs, ils étaient une trentaine ce mercredi 26 février 2020 à occuper le hall de l'agence Pôle emploi de Besançon, dans le quartier Planoise, pour dénoncer l'expérimentation du "journal de recherche d'emploi".

C'est le dernier outil mis à la disposition des demandeurs d'emploi : concrètement, ceux-ci sont invités à y enregistrer toutes leurs démarches, afin de mieux suivre leur situation. Certains y trouvent leur compte. Ainsi de Montaine Marchand, pour qui le-dit journal est un moyen de savoir où elle en est : 

« J’y ai inscrit le nombre d’emplois et le nom des entreprises où j’ai postulé, explique-t-elle. C’est intéressant pour notre conseiller, il peut ainsi suivre nos démarches. »

Mais les manifestants venus crier leur colère ce matin à Besançon dénoncent quant à eux une surveillance trop rapprochée. Ils ajoutent par ailleurs que certains demandeurs d'emploi n'ont pas accès à Internet (et ce nouvel outil est en ligne). 

« L’actualisation existait déjà auparavant, de plus, il n’y a pas d’obligation à remplir ce journal de bord pour le demandeur d’emploi »,


nous explique Ludivine Vidal, responsable du secteur indemnisation et accueil à l’agence Pôle emploi Planoise à Besançon.
 

Région-test


En France, il n'y a que deux régions qui expérimentent ce nouveau dispositif : le Centre-Val-de-Loire, et la Bourgogne-Franche-Comté. 


Plus d'information avec ce reportage de Thierry Chauffour et Jean-Stéphane Maurice :
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information