Sortie du film “Juste la fin du monde” : juste retour sur l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce

© France 3 Franche-Comté, L.Brocard
© France 3 Franche-Comté, L.Brocard

Ce mercredi 21 septembre, la sortie nationale du film de Xavier Dolan, primé au dernier festival de Cannes, permet de donner un coup de projecteur sur l'ensemble de l'oeuvre du Franc-Comtois Jean-Luc Lagarce, disparu en 1995.

Par F.P

Le réalisateur Xavier Dolan a vu son dernier long-métrage obtenir le grand prix au festival de Cannes. "Juste la fin du monde" est une adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce. Á l'occasion de la sortie du long métrage au casting prestigieux (Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel), la maison d'édition créée à Besançon par Lagarce lui-même, Les Solitaires Intempestifs, publie une nouvelle édition de "Juste la fin du monde".
Grâce à la numérisation de l'ensemble des archives de Jean-Luc Lagarce (manuscrits, textes, notes, dessins et même bandes-sons) effectuée par l'Université de Franche-Comté et désormais accessible en ligne, le grand public a une belle opportunité de découvrir en profondeur l'oeuvre de l'auteur et metteur en scène.
En savoir plus ? Regardez ce reportage d'Aline Bilinski, Laurent Brocard, Rémy Bolard et Jean-Pascal Maujard.
Juste la fin du monde
La sortie du film de Xavier Dolan, une belle occasion pour mettre en lumière l'oeuvre de Lagarce auprès du grand public. Avec : Pascal Lécroart, enseignant-chercheur en lettres modernes -Université de France-Comté ; Alexis Leprince, doctorant en littérature et Nathalie Bray, chef de rayon librairie

 

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

Dijon Plage 2018

Les + Lus