Ce mercredi 21 septembre, la sortie nationale du film de Xavier Dolan, primé au dernier festival de Cannes, permet de donner un coup de projecteur sur l'ensemble de l'oeuvre du Franc-Comtois Jean-Luc Lagarce, disparu en 1995.
Le réalisateur Xavier Dolan a vu son dernier long-métrage obtenir le grand prix au festival de Cannes. "Juste la fin du monde" est une adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce. Á l'occasion de la sortie du long métrage au casting prestigieux (Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel), la maison d'édition créée à Besançon par Lagarce lui-même, Les Solitaires Intempestifs, publie une nouvelle édition de "Juste la fin du monde".
Grâce à la numérisation de l'ensemble des archives de Jean-Luc Lagarce (manuscrits, textes, notes, dessins et même bandes-sons) effectuée par l'Université de Franche-Comté et désormais accessible en ligne, le grand public a une belle opportunité de découvrir en profondeur l'oeuvre de l'auteur et metteur en scène.
En savoir plus ? Regardez ce reportage d'Aline Bilinski, Laurent Brocard, Rémy Bolard et Jean-Pascal Maujard.