Installée en périphérie de Besançon depuis plus de 80 ans, la SPA va emménager entre La Malmaison et Roulans samedi 1er décembre. L'association va même en profiter pour diversifier ses activités !
En 1937, le refuge était à la campagne, au milieu des champs. Mais 80 ans plus tard, les locaux de la SPA de Besançon se retrouvent au milieu d'une zone commerciale, d'où le besoin de déménager plus au calme.
"Ca fait vingt ans qu'on doit déplacer le refuge, mais c'est difficile de trouver un terrain bien placé, de financer les travaux...", explique Françoise Dodane, la présidente de la SPA.
Le refuge pour animaux trouve finalement la perle rare à Deluz et commence les travaux il y a deux ans. Les pensionnaires emménageront dans leurs nouveaux locaux ce samedi. Et la SPA compte sur la disponibilité des adhérents pour lui prêter main forte.
Nouvelle pension pour animaux
Au bord de l'ex-RN 83, entre La Malmaison et Roulans, le bâtiment est dans une zone plus calme... mais aussi plus éloignée de la ville. "C'est vrai que l'ancien site était mieux placé, le tramway passait juste en bas, mais on espère que les gens feront du covoiturage pour continuer à venir !", reprend Françoise Dodane.
La capacité reste la même : le refuge pourra accueillir 50 chiens et 50 chats. Des espaces extérieurs ont aussi été aménagés pour que les animaux puissent passer la journée à l'air libre.
Et la SPA va même diversifier ses activités en proposant un service de pension pour animaux, "très demandé" par les adhérents selon la présidente.