Sport : triathlète amateur de Besançon, Valentin décroche sa place pour le championnat du monde d'Ironman à Hawaï en 2023

C'est dans la poche pour Valentin B ! Ce policier de Besançon a décroché son ticket pour le championnat du monde d'Ironman à Hawaï. Il s'est qualifié pour cette compétition le 21 août, à Vichy. Il doit à présent s'entraîner et trouver des sponsors.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si un Bisontin remportait un titre mondial en Ironman, dans un peu plus d'un an ? Valentin B. grand fan de ce sport qui mêle à la fois course à pied, natation et vélo, s'est qualifié pour l'édition 2023 de ce championnat du monde. Ce fonctionnaire de police de 25 ans a décroché son billet pour Hawaï (Etats-Unis) après avoir participé à une course de qualification. Elle s'est tenue ce dimanche 21 août, à Vichy (Allier). Pour le triathlète amateur de Besançon, c'est à présent une autre course contre la montre qui se joue : celle de trouver des sponsors. 

Entraînement de choc pour une date particulière

Le 12 octobre 2023 est une date doublement symbolique pour Valentin B ! "Il s'agit du début de ce championnat du monde, mais aussi le jour de mon anniversaire. Je fêterai ce jour-là mes 26 ans", s'enthousiasme le jeune homme. Il aura la chance de souffler ses vingt-six bougies sur l'île de Hawaï (Etats-Unis), tout en pratiquant sa discipline favorite. Prenez cette belle coïncidence, ajoutez-y un peu de chance et vous obtenez un gros cadeau d'anniversaire, à en croire le jeune homme. 

" Normalement, je ne devais pas prendre part à la compétition car seuls les quatre premiers devaient être qualifiés. J'avais terminé 9ème de la course qualificative à Vichy, sauf que plusieurs personnes se sont désistées. Les organisateurs sont donc remontés jusqu'au 9ème du classement : c'est incroyable et irréaliste ! Se retrouver face aux meilleurs de sa catégorie et aux meilleurs de la discipline, ça met beaucoup de pression", détaille Valentin. Il devra se confronter à 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et à un peu plus de 42 kilomètres de course à pied, pendant ces deux jours de compétition.

Pour vivre cet événement vraiment inoubliable dans la vie d'un triathlète, le Bisontin ne s'épargne aucun effort. "Ma préparation me prend jusqu'à 25 heures par semaine et il faut jongler avec mes 3 jours de travail de nuit. Ce qui me laisse au moins le temps de me reposer et de pouvoir m'entraîner l'après-midi. Sur ces après-midi là, je peux faire une à deux séances d'entraînement. Autrement, pendant mes trois jours de repos, j'en fais deux ou trois. Ca représente au total douze à treize séances par semaine, donc 13 à 14 heures de vélo, 5 à 6 heures de course et 4 heures de natation", détaille le sportif de 25 ans.

Pour l'Ironman, un soutien familial

Dans cette préparation minutieuse et de haute lutte, Valentin peut compter sur son premier soutien. "Ma conjointe est elle aussi très fan de la course à pied. Tout comme moi, elle s'est lancée dans le triathlon après avoir testé la course à pied. Ce qui m'aide pour pouvoir vivre ma passion, car elle la partage aussi. Savoir que j'étais qualifié, ça l'a donc rendue heureuse."

Elle n'est pas la seule à s'être laissée attirer par le triathlon. "Le frère de ma conjointe, ma sœur viennent de se lancer dans la discipline. Elle vient d'acheter son vélo, il y a un mois. Sans compter que mes parents et ceux de ma conjointe pratiquaient déjà la course à pied", se souvient l'athlète.

La recherche du soutien financier 

Des appuis solides, mais qui ne suffisent pas à aider ce Bisontin pour accomplir ce défi. "Le prix d'achat du dossard pour cette compétition est de 1.600 euros. Il faut aussi prendre en compte le billet d'avion, l'hébergement mais aussi le transport du vélo. Sans compter les frais annexes, comme la taxe de séjour de 18% ou encore les dépenses pour les passeports", souligne-t-il.

C'est donc une course avant l'heure qui l'attend : celle pour trouver des sponsors. Depuis mercredi 24 août, le Bisontin démarche les marques et les collectivités qui seraient prêtes à le soutenir. "Je pense aux marques de sports et aux constructeurs de vélos mais aussi aux municipalités et aux collectivités, notamment la région", espère l'athlète de Franche-Comté.

À lui de tenir la route jusqu'aux 12 et 14 octobre 2023, dates auxquelles se tiennent ce championnat du monde d'Ironman à Hawaï.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information