À eux cinq, ils ont placé la voix au centre de leur création artistique. Renards de Renom aime jouer avec les mots, qu'ils magnifient dans un joyeux univers pop. Sur la scène de #studio 3, Charlie, Caroline, Charlotte, Romain et Etienne sont venus nous interpréter deux chansons de leur répertoire coloré.
Des percussions. Un synthé basse. Et surtout, au centre de tout cela, des voix. Depuis mai 2018, voilà leur cocktail gagnant. Ils s'appellent Charlie, Caroline, Charlotte, Romain, Etienne. Et sont chacun une "facette" de leur groupe, "'Renards de Renom".
Derrière le canidé se cache un groupe d'amis, retrouvé autour d'une chose : leur talent vocal. "On connaissait tous Romain, qui a fait le lien entre nous" explique Charlie. "Et il a eu l'idée de nous réunir, car ils pensaient qu'en chantant ensemble, on pouvait faire quelque chose de beau". L'amour du chant, c'est depuis ce qui construit la formation.
"Faire vibrer les gens grâce à l'énergie" des voix, des corps
"Chanter, c'est ce qui nous anime" reprend Charlie. "On aime tellement ça qu'on s'est donné cette contrainte : dans nos créations, on veut faire vibrer et danser les gens d'abord grâce à l'énergie créée par nos voix, nos corps".
La voix c'est quelque chose d'extrêmement simple. C'est la première chose avec laquelle on fait de la musique. On n'a pas besoin d'instrument quand on chante. Le corps fait déjà de la musique. C'est le premier son qu'on est capable de faire.
Charlie,membre de Renards de Renom
À ce "premier son" sont vite venus s'ajouter un synthé basse et des percussions (cajon, cymbale smack stack). "On aime dire que nous avons créé un univers pop "lalala" " ajoute Charlie. "On veut une musique simple, accessible, qui prend au cœur et aux tripes. Colorée, festive. Ça, c'est la pop. Et "lalala" rappelle les jeux de langues qu'on fait avec la bouche quand on chante".
"Le départ de nos chansons, c'est l'impro, le jeu"
Une question nous taraude. Comment on crée, comment on compose, avec cinq chanteurs. "On est vraiment dans l'impro" révèle Charlie. "On peut tous avoir des idées. Les autres viennent se greffer dessus. On tâtonne, on fait des harmonies, des rythmiques. Petit à petit, on écrit, on précise, on amène des instruments. Mais le départ, c'est l'impro et le jeu". Pour arriver à des chansons qui "parlent à tous".
C'est justement le cas de "Si Facile", un des deux titres interprétés par Renards de Renom sur le plateau de #studio3. "Cela raconte l'histoire de tout le monde, au quotidien" nous apprend la chanteuse. "On a tous des bas et "Si facile" c'est le moment dans les bas où on se décide de voir la vie différemment, en y apportant de la joie, des paillettes, des ballons. Un message d'espoir. Montrer que si on prend un peu de distance, la vie peut être si facile".
Depuis sa création, le groupe a sorti un premier EP, "01", en 2022. "On aimerait créer un album, bien sûr, mais ce n'est pas une priorité" avoue Charlie. "On veut trouver des dates pour se produire en live, ce qu'on a un peu de mal à faire pour l'instant. Donc, on invente d'autres manières de toucher notre public".
On a mis en place des projets de rencontre innovants. Tous les 15 du mois, on sortira une vidéo sur nos réseaux sociaux. Ça nous permettra de nous faire connaître, de fidéliser ceux qui nous écoutent et de faire découvrir notre univers.
Charlie,chanteuse de Renards de Renom
Vous l'aurez compris, restez connectés. Dans les prochaines semaines, vous entendrez sans doute parler de Renards de Renom. D'ici là, que peut-on souhaiter au quintet pour la suite de leur aventure. "Encore beaucoup d'amusement, de création, de jeu et de musique" conclut Charlie. "Car la musique, c'est la vie". Et comment !
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Jean-Philippe Perret
Technicien vidéo : Xavier Beisser
Son : Karl Monnin
Lumières : Azouz Chaa
Cadreurs : Jean-Michel Bohé et Romuald Piniac
Montage : Manu Blanc
Mixage : Pierre Mayayo
Infographie : Jean-Philippe Perret
Encadrement : Clémence Baverel
Journaliste : Antoine Comte