#Studio3 : Sauce Combo, le jazz à tous les étages

Sauce Combo, le trio jazz bisontin dans #studio3. / © Pascal Sulocha
Sauce Combo, le trio jazz bisontin dans #studio3. / © Pascal Sulocha

Sauce Combo, le trio jazz né à Besançon au détour d'une Jam Session, est passé au crible de #studio3. Trop élitiste le jazz ? Pas assez grand public ? Les trois musiciens font taire les clichés en partageant leur musique au plus grand nombre. 

Par Sarah Rebouh

Sauce Combo est né en 2013, à l'occasion d'une Jam session jazz au bar Le Maquis, à Besançon. Une Jam session est une scène ouverte durant laquelle les musiciens du coin viennent improviser en groupe, sans se connaître. Il n'en fallait pas plus pour que Tom Moretti, Marc Jean et Victor Pierrel créent un trio jazz, baptisé "Sauce Combo". Un peu de sel, de poivre, différents ingrédients dans la casserole et voilà les trois acolytes plongés dans une belle aventure musicale.

Avec une batterie, un saxophone et une basse, les trois mélomanes revisitent à leur sauce un style originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle au sein des communautés afro-américaines. Le groupe bisontin tourne depuis plusieurs années un peu partout dans le sud Franche-Comté.

Loin des clichés qui collent au jazz un caractère élitiste et peu accessible, Sauce Combo se produit partout, le plus souvent possible, dans le but de faire découvrir cette musique, reine de l'improvisation, au plus grand nombre. 

Carpe Dilemne, de Sauce Combo : 
#studio3 : Carpe Dilemne de Sauce Combo
Equipe technique : France 3 Franche-Comté

Exocet, de Sauce Combo : 
#studio3 : Exocet de Sauce Combo
Equipe technique : France 3 Franche-Comté

"On joue partout. On a déjà joué dans des petits bars à Salins, des Planète Foot à Vesoul... Des petits endroits devant des gens qui ont probablement des à priori eux aussi" détaille Jean-Marc alias Marc Jean sur scène.

"Pour moi le jazz c'est simple, c'est juste une envie de jouer et une connexion avec les autres. C'est pas la peine d'intellectualiser plus que ça. C'est du jeu. C'est comme jouer au ballon avec un enfant" explique Tom Moretti, batteur de Sauce Combo, habitué des scènes francs-comtoises à travers différents projets musicaux. 

Sarah Rebouh a rencontré Sauce Combo, sur le plateau de #studio3. Découvrez l'interview du groupe :
#studio3 La Rencontre avec Sauce Combo
Equipe technique : France 3 Franche-Comté

Les trois musiciens de Sauce Combo ont joué le jeu de "L'expresso", dans une interview décalée. Découvrez "l'Expresso" de Sauce Combo :
Studio 3 : l'expresso de Sauce Combo

Découvrez plus de talents en Bourgogne-Franche-Comté dans #studio3
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus