#Studio3 : Sorg & Napoleon Maddox, quand un beatmaker franc-comtois fusionne avec un rappeur américain

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Sorg & Napoleon Maddox sont venus sur le plateau de #studio3 nous présenter leur dernier album hip hop intitulé "Checkin Us". Un véritable petit bijoux. Rencontre.

Par Sarah Rebouh

Prenez un beatmaker de talent, associez-y un rappeur américain à la voix de velour. Vous obtiendrez Sorg & Napoleon Maddox. Les fans de hip-hop devraient tendre l'oreille car deux dignes représentants du genre sont installés à Besançon et "envoient du lourd".

Cette semaine, dans #studio3, nous vous faisons découvrir un brillant duo composé de Léo Dufour alias Sorg, originaire de la capitale comtoise et de Napoleon Maddox, venu tout droit des Etats-Unis et plus particulièrement de Cincinnati. 

L'un compose et balance un son rythmé, original, pendant que l'autre rappe, chante, pose son flow et dissemine des lyrics percuttantes. Sorg c'est la musique, Napoleon c'est le verbe. Les alter ego se sont rencontrés dans le cadre d'une collaboration sur un premier titre. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Après deux EP qui laissaient présager le meilleur, on a découvert en mars 2018 un album hip hop de qualité, baptisé "Checkin Us". 

"All you got" de Sorg & Napoleon Maddox : 
#studio Le Live : All you got de Sorg & Napoleon Maddox
Réalisation : France 3 Franche-Comté

"Checkin us" de Sorg & Napoleon Maddox : 
#studio3 Le Live : Checkin Us de Sorg & Napoleon Maddox
Réalisation : France 3 Franche-Comté

On l'avoue, on en pince aussi pour les titres "Complex" et "Shark men". Avec sa voix claire et juste, le rappeur américain, à l'origine du groupe "Is what ?", disséque le monde, la société ou encore les rapports humains. Sorg, quant à lui, est la boîte à rythme et à sonorités du groupe. Le Bisontin navigue entre différents styles : soul, rap, hip-hop, electro ou encore musique du monde. Une belle réussite. 

Le projet musical des acolytes plaît en France mais également outre-atlantique. Sorg & Napoleon Maddox ont effectué deux tournées aux USA et commencent à marquer les esprits. "Quand on a terminé la dernière tournée, on a vu la différence entre la première fois ou Sorg est venu et la deuxième. Les gens disaient - Oh ! Content de vous voir ! Vous êtes Sorg ! On connaît votre musique ! Et ils chantaient les chansons" s'enthousiasme Napoleon Maddox.

Ce dernier a décidé de se rapprocher du beatmaker Franc-Comtois et de venir passer une année à Besançon. Il a été désigné "artiste associé" de La Rodia, structure avec laquelle il a prévu de développer différents projets artistiques. 

Sorg & Napoleon Maddox devraient sortir dans les mois qui viennent plusieurs singles, avec à la clé, on l'espère, un nouvel EP ou album, qu'on est d'ores et déjà impatient d'avoir entre les mains.

Sarah Rebouh a rencontré Sorg & Napoleon Maddox sur le plateau de #studio3. Découvrez leur interview : 
#Studio3 La rencontre : Sorg & Napoleon Maddox
Réalisation : France 3 Franche-Comté

Sorg & Napoleon Maddox se sont prêtés au jeu de l'expresso.
Découvrez la playlist de leur vie :
L'expresso de Sorg et Napoleon Maddox


► Découvrez d'autres artistes Francs-Comtois, passés par #studio3.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus