Tempête Aitor : vigilance orange, vents violents, arbres couchés et coupures d'électricité, quelle est la situation ce matin en Franche-comté ?

La tempête Aitor traverse la France et la Franche-Comté ce jeudi 26 septembre. Le département du Jura est placé en vigilance orange pluie-inondation. Les rafales ont notamment causé des coupures de courant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Aitor traverse le pays en ce jeudi 26 septembre. Le Jura a été placé en vigilance orange "pluie-inondation", le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône en vigilance jaune pour cette alerte, et toute la région en vigilance jaune concernant les vents violents, jusqu'à ce soir minuit.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales ont couché de nombreux arbres, et provoqué des perturbations sur les trafics routier et ferroviaire. Le point sur la situation. 

Rafales et arbres couchés

Comme annoncé, les rafales ont parfois dépassé les 90 km/h sur le territoire. Notamment dans le Doubs, dans le secteur de Besançon, mais aussi dans le Jura, aux abords de Lons-le-Saunier et de la Pesse, ainsi qu'à Dole et localement à l'ouest de la Haute-Saône. 

Comme le rapporte Météo Franc-Comtoise, de nombreux arbres ont été couchés par le vent, et de grosses branches arrachées. 

Dans le Doubs, la gendarmerie relevait ce jeudi matin à 8h30 une vingtaine d'interventions pour gêne à la circulation. Sur les réseaux sociaux, les automobilistes recensaient des obstacles sur les routes entre Liadet et la Fraite, sur la route aux Etraches, ou encore à la sortie de Voujeaucourt.

Aux abords de Besançon, les Mercureaux et la cote de Larnod étaient aussi impactés. 

Perturbation ferroviaire 

À la SNCF, les chutes d’arbres entraînent des retards de trafic sur les lignes ferroviaires entre Belfort et Besançon et Mouchard-Frasne. Les agents de la SNCF sont engagés pour dégager les voies et réalimenter l’alimentation électrique endommagée.

Coupures d'électricités 

Au total dans la région, 20 136 foyers ont vécu une coupure d'électricité du fait de la tempête. "Des équipes en renfort, en complément des personnes d'astreintes, avaient été pré-mobilisées", indique Enedis. 

Le temps moyen de coupure a été de 43 minutes pour les foyers concernés. Ils ont été jusqu'à 5 100 à ne plus avoir d'électricité en même temps. C'est principalement dans le Jura et entre Busy et Rancenay, dans le Doubs, qu'ont eu lieu les coupures. 

À 9h30, ce jeudi matin, 660 clients étaient encore en attente du rétablissement du courant. Généralement du fait d'une chute d'un arbre dans un lieu isolé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité