1986: pour la première fois un club de football américain comtois participait à un championnat national. Ainsi débarquaient dans les prairies les Bisons de Besançon. 30 ans plus tard le club est toujours là, après avoir connu des hauts et des bas. Flashback, comme on dit aux States.
Un soir d'entraînement sur les terrains de la Malcombe, à Besançon. Les Bisons s'entraînent avant leur demi-finale de Ligue Régionale contre leurs copains, les Princes de Montbéliard. Ce sera ce samedi 20 Mai, à 19h00 à la Malcombe.
La Malcombe, là-même où, en 1985, Alain Miard, un ancien éducateur social, proposait à des jeunes en difficulté de s'essayer au Foot US. Si l'initiative s'arrêta au bout d'un an, les bases étaient posées. Et, en 1986, Alain Miard créait officiellement les Bisons de Besançon.
Meilleur souvenir du club : la participation au Casque d'Argent, l'équivalent de la deuxième division du championnat de France, dans les années 89,90 et 91.
Pire souvenir du club : le flop de la rencontre entre deux universités américaines en 1992, organisé à Besançon, qui laissa sur la paille le club et l'obligea à déposer le bilan.
Depuis 2006, le club est de nouveau sur les rails. Avec un autre projet : la formation.