A l'arrivée des élèves hier matin, les enseignants de l'école Bourgogne, dans le quartier Planoise de Besançon, ont découvert des tracts incitant à la haine raciale et religieuse contre les Maghrébins et les Musulmans. Ces papiers ont été retrouvés à l'intérieur et aux abords de l'école.
Des tracts anonymes avec une croix celtique en guise de signature. La directrice de l'école a alerté immédiatement l'Inspection d'Académie et la mairie de Besançon. L'inspection d'Académie a alors procédé à un signalement auprès du parquet de Besançon qui doit diligenter une enquête.
Dans l'après-midi, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a publier un communiqué condamnant ces
"propos antirépublicains qui n’ont qu’un seul but : diviser notre société et amplifier les tensions. Le fait de venir jeter de tels tracts à proximité de lieux dédiés à l'enfance et la jeunesse aggrave le geste ainsi perpétré. Alors que les peurs liées aux violences racistes marquent l'ensemble de la population, s'en prendre ainsi aux plus jeunes est la marque de l'indignité des coupables.L’islamophobie ne doit pas rester impunie".
La municipalité a porté plainte auprès de Madame la Procureure de la République. Le maire appelle tous les Bisontins "à s’unir et à participer à la réflexion que la Ville de Besançon compte mener dans les jours qui viennent".
"Face à la barbarie de quelques-uns, notre société doit plus que jamais être soudée, à l’instar de la formidable mobilisation des citoyennes bisontines de ces derniers jours. Le temps de l’émotion passé, nous devons maintenant prendre les mesures qui s’imposent. Je consulterai prochainement les responsables des principaux cultes et associations pour élaborer, avec eux, des actions au service de la défense de la laïcité, ferment de notre cohésion républicaine"