Trail des forts de Besançon : Maé et Mathéo ont fait la première course des 7-9 ans

Pour la première fois, 206 enfants et adolescents ont participé à l'une des épreuves du Trail des forts de Besançon. Parmi eux, Maé et son frère Mathéo qui étaient inscrits par leurs parents pour les 850 mètres. Récit en images.
Maé et Mathéo Delpieu montrant leurs médailles du Trail des forts
Maé et Mathéo Delpieu montrant leurs médailles du Trail des forts © I.Brunnarius-Francetv
D'habitude, ce sont eux qui encouragent leur père, traileur inscrit au 53 km, l'épreuve reine de ces Trail des forts. Ce samedi matin, ils ont été au coeur de toutes les attentions. Maé et son frère Mathéo sont des sportifs, ils font de l'escalade, du tennis, du cross à l'école. Mathéo connaît déjà l'adrénaline de la compétition : il a remporté une première et une deuxième place en judo. Pour ce premier trail, pas d'entraînement particulier. On dirait que la course est une seconde nature dans la famille Delpieu. Les parents courent, les enfants suivent à vélo !
La famille Delpieu avant le départ du Trail des forts des Kids
La famille Delpieu avant le départ du Trail des forts des Kids © I.Brunnarius-France tv
L’ équipe du trail des forts a tout prévu pour ces premières épreuves réservées aux enfants et adolescents : des Baby Athlé (5-6 ans) au U16 (14-15 ans), les 206 inscrits ont tous ont une médaille et des petits souvenirs. Participer à une compétition a ses rituels.
Accrochez son dossard ! Mahé et Mathéo sont prêts pour le Trail des Forts
Accrochez son dossard ! Mahé et Mathéo sont prêts pour le Trail des Forts © Isabelle Brunnarius
Cette année, tout a été conçu pour respecter les consignes sanitaires. Valider son inscription faite au préalable sur internet ( 3 euros par enfant), accrocher son dossard, bien se placer sur la ligne de départ et… Bien sûr tout donner dès le départ pour garder un avantage !
Le départ de la course des Kids (7-9 ans) au Trail des forts de Besançon
Le départ de la course des Kids (7-9 ans) au Trail des forts de Besançon © I.Brunnarius-France Tv

Comme les grands !

Pour Jean-Marie Baverel, l’organisateur de ce Trail des forts, proposer aux familles d’inscrire leurs enfants est une façon de transmettre « le goût de l’effort »  et de partager ensemble l’ambiance d’une compétition.
Maé Delpieu au Trail des Forts de Besançon
Maé Delpieu au Trail des Forts de Besançon © I.Brunnarius-Francetv
C’est exactement ce qu’a vécu la famille Delpieu. Mathéo, 9 ans, s’était même fixé l’objectif de se classer dans les 10 premiers. Il terminera 5e !
Mathéo Delpieu au Trail des forts de Besançon
Mathéo Delpieu au Trail des forts de Besançon © I.brunnarius-Francetv
Habitués des trails, la famille qui réside dans les environs de Besançon, avait tout prévu : plusieurs couches de vêtements à enlever au fur et à mesure, une bouteille d’eau, la photo avant le départ.. Avoir ni chaud, ni froid, c’est tout un art, une expérience ! Mathéo, lui, a déjà sa technique. Avant de prendre le départ, il ne veut pas être trop couvert : « j’ai envie de me donner froid » explique-t-il  à sa mère qui lui tendait un vêtement chaud.

Prêts ! Partez

Et c’est parti pour 850 mètres de course. Un adulte court devant pour montrer le chemin le long du Doubs. Fraîche et dispose, Maé enjambe allègrement les flaques d’eau. A l’arrivée, Géraldine la sert dans les bras, fière de sa fille !
Maé, heureuse d'avoir terminé les 850 mètres de son épreuve du Trail des forts
Maé, heureuse d'avoir terminé les 850 mètres de son épreuve du Trail des forts © I.Brunnarius-France tv
Mathéo et Maé sont contents : dans le sac donné à chaque participant, une médaille à accrocher dans sa chambre et des petits souvenirs.
Après l'effort, les médailles et les petits souvenirs du Trail des Forts de Besançon
Après l'effort, les médailles et les petits souvenirs du Trail des Forts de Besançon © I.Brunnarius-Francetv
Mathéo a le goût des podiums et des interviews ! Avec ses parents, on se demandait bien ce qu’il pouvait raconter à nos confères du Quotidien, l’émission de Yann Barthès sur TMC, il était très en verve !  « Alors, il paraît que vous n’appréciez pas Donald Trump ? » demandent les journalistes à Anthony Delpieu qui confirme.  Perso, je resterai « sport local » dans mes questions.
Mathéo au Trail des Forts de Besançon : Etre interviewé par Quotidien, la classe !
Mathéo au Trail des Forts de Besançon : Etre interviewé par Quotidien, la classe ! © I.Brunnarius-Francetv
Les enfants repartent sans une courbature en vue, prêts à venir encourager leur père dimanche après-midi. Anthony s’est entrainé depuis le début de l’année pour le 53 km. Il court quatre fois par semaine et il a déjà 1600 kilomètres dans les jambes. Maé et Mathéo se souviennent encore du Trail de 17 heures à Loisans au mois de juillet dernier. Avec Géraldine, ils seront à l’arrivée pour applaudir leur père, dossard n°710.
A demain ! La famille Delpieu viendra encourager Anthony, inscrit pour le 53 km du Trail des forts
A demain ! La famille Delpieu viendra encourager Anthony, inscrit pour le 53 km du Trail des forts © I.Brunnarius-Francetv
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trail des forts sport trail