Ce lundi 4 décembre 2023, les personnels du site Marceau du lycée Jules Haag à Besançon (Doubs) ont repris le travail. Ils avaient exercé la semaine dernière leur droit de retrait après la découverte d’une arme dans les affaires d’un élève. L’émotion reste vive.
Une arme de 9 mm. Une arme chargée. Un objet qui n’a rien à faire dans les mains d’un adolescent et encore moins dans un établissement scolaire. Mardi 28 novembre vers 21h30, l’alerte a été donnée par un interne ayant eu connaissance de la présence de l’arme. La police est très vite intervenue pour récupérer l’arme et placer en garde à vue ce jeune élève de 15 ans en seconde professionnelle.
Le lycéen de seconde professionnelle dit avoir "trouvé tout à fait incidemment" l'arme de 9 mm, avait indiqué à l'AFP le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, initialement chargé du dossier. Le jeune n’avait pas de comportements menaçants ou agressifs vis-à vis de la détention de l'arme, a précisé la justice.
Une fouille ce matin à l’entrée de l’établissement
Durant deux jours, les personnels ont exercé leur droit de retrait. Ce lundi matin, le proviseur et ses adjoints, aidés de l’équipe de sécurité mobile, ont procédé à une fouille visuelle devant l’entrée de l’établissement qui accueille aussi bien des collégiens, que des lycéens et des jeunes adultes en formation à l’AFPA ou au GRETA.
La présence d’une arme au sein de l’établissement a suscité beaucoup d’émotions, comme le précise Laurent Cagne, proviseur à notre journaliste Elisabeth Braconnier. La fouille sera réitérée ces prochains jours. “Nous sommes à l’étude avec le Conseil Régional sur une meilleure sécurité d’accès de ce lycée site Marceau, avec notamment une vidéo surveillance sur le parvis et une porte sécurisée qui permettrait l’ouverture d’une commande à distance” précise le proviseur.
Les syndicats et personnels, demandent également des moyens humains supplémentaires et des vigiles, dans ce lycée où l’on entre comme “dans un moulin” selon Frédéric Vuillaume, réprésentant Force Ouvrière au Conseil Régional. “Il nous faut des moyens humains en plus des moyens techniques pour sécurité le site et notamment l’entrée” ajoute Fabien Landry, de la CGT Educ'action, représentant l'intersyndicale du lycée Jules Haag.
Un représentant du rectorat, l’inspecteur d’académie et un élu de la région doivent se rendre dans l’après-midi dans l’établissement. Les personnels qui en auront besoin seront pris en charge par une cellule psychologique.
Le jeune lycéen a été mis à pied à titre conservatoire, en attendant un conseil de discipline.
Un problème récurrent de sécurité dénoncé dans cet établissement
Ce n’est pas la première fois que des armes sont introduites dans cet établissement scolaire. En octobre 2023, les personnels du site Marceau du lycée Jules Haag s’étaient déjà mobilisés. Alors que la surveillance avait été renforcée dans les établissements scolaires de France à la suite de l'assassinat d'un professeur par un extrémiste islamiste à Arras, le 13 octobre, des professeurs de dénonçaient le manque de sécurité dans leur établissement. Ils avaient déjà exercé leur droit de retrait. Les personnels avaient obtenu l’engagement de travaux pour mieux sécuriser le site et un audit sur la sécurité était prévu pour le mois de décembre 2023.