Cet article date de plus de 5 ans

Université de Franche-Comté : et si vous participiez à une étude sur les déplacements ?

L'Université de Franche-Comté lance une étude totalement inédite. Pendant 4 ans, une équipe du laboratoire Thema va étudier la mobilité et les usages de l'énergie au domicile d'un panel de 1000 personnes. 
C'est la première fois que des chercheurs s'intéressent à la fois aux modes de déplacements et aux habitudes prises à domicile pour se chauffer ou s'isoler. Cette vaste étude est conduite par Thomas Buhler; maître de conférence en aménagement et urbanisme au laboratoire ThéMA de l'univesité de Franche-Comté. Cet intérêt pour nos déplacements lui est venu lors de son travail de thèse consacré aux habitudes de déplacements des automobilistes lyonnais dans l'hypercentre. Cette fois-ci le chercheur et son équipe composée d'iun ingénieur d'études de géographes et d'un psychologue vont analyser les récurences et les changements de comportements dans nos déplacements. Des informations qui seront croisées avec la façon dont on se chauffe ou on s'isole. Par exemple, il devrait être possible de voir si des modes de déplacements doux sont associés à des comportements économes en énergie. L'impact d'un aménagement urbain sur les déplacements pourra être aussi étudié pendant ces 4 années. Plus généralement, il s'agit de mieux comprendre nos besoins. 

Pour que cette étude soit significative, les universitaires sont en train de constituer un panel de 1000 personnes. Ces Francs-Comtois chargent l'application Telem sur leur smartphone, remplisse un petit questionnaire et les voilà tracés... A tout moment, ils peuvent se déconnecter et/ou arrêter l'étude. Cette étude a été construite sous le contrôle de la CNIL.D'après Thomas Buhler, le serveur est sécurisé et les données ne servent qu'aux chercheurs. L'application Telem a été mise au point, après appel d'offres, par la société Montbéliardaise Share&Move

Actuellement, une centaine de personnes ont téléchargé cette application sur AndroÏd, elle sera disponible sur l'Apple store le 4 avril. 
Si vous êtes intéressés de connaître dans les détails vos déplacements, vous trouverez plus d'informations sur le site dédié de cette étude. 

durée de la vidéo: 03 min 39
Thomas Buhler, invité du 19/20

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation université éducation transports