Syndromes grippaux, Covid, bronchiolite..et les conditions hivernales qui se dégradent et entraînent leurs lots de blessures, les services d’urgences du CHU de Besançon sont au bord de la saturation.
Dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions ce mercredi-matin, le CHU argue que pour rester efficaces, les services d’urgences doivent se concentrer sur les urgences vitales et les situations présentant un réel état de gravité. Et demande à chacun de prendre en compte ces consignes afin de ne pas se rendre inutilement aux urgences.
Vous n’êtes pas dans une situation d’urgence : appelez votre médecin traitant
Comme le recommande l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans sa communication de septembre 2022 en partenariat avec de nombreuses structures, contactez votre médecin traitant si votre situation ne relève pas d’une urgence. La nuit (20h-8h), les week-end et jours fériés, contactez le médecin de garde au 3966. En dernier recours, si le médecin ne peut vous prendre en charge ou dans l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous, composez le 15.
Vous êtes dans une situation d’urgence : appelez prioritairement le 15
Le CHU de Besançon vous encourage fortement à appeler le 15 avant de vous rendre aux urgences. Un assistant de régulation prendra les renseignements et les transmettra au médecin régulateur qui proposera la solution adaptée à la situation : envoi d’un transport sanitaire sur place, orientation vers les urgences, orientation vers un médecin de garde, conseil médical à distance.
Le communiqué du CHU se conclut par des remerciements envers les habitants du territoire pour leur mobilisation qui permettra aux services d’urgences d’assurer leurs missions prioritaires.