Les premiers touristes font leur grand retour au camping de Chalezeule à Besançon. Une arrivée qui s’est fait attendre. Le camping a ouvert le 15 juin dernier avec trois mois de retard par rapport à l'an passé.
En ce début de saison, le camping de Besançon-Chalezeule reçoit ses premiers camping-caristes et cyclistes, clientèle essentielle de l’espace de campement bisontin. « Ils séjournent ici une ou deux nuits » entame Sarah Gelin, la responsable de l’établissement. « Ils sont contents de nous voir rouvrir, et nous sommes heureux de pouvoir de nouveau les accueillir » ajoute-t-elle.
L’ouverture initialement prévue pour le 15 mars a été repoussée au 15 juin, en raison de la crise sanitaire. « Après le confinement, nous avons attendu d’avoir toutes les informations utiles à la réouverture. Il nous a ensuite fallu mettre en place un protocole sanitaire et le faire valider » détaille Sarah Gelin.
« Ce n'est pas un mois de juin comme les autres »
« En plein mois de juin, on devrait être complet » indique la directrice du camping de Besançon. Sur 107 emplacements disponibles, une vingtaine seulement sont réservés chaque jour.
Sarah Gelin ne s’inquiète pas pour les prochains mois. « Il y a de plus en plus de réservations » indique-t-elle. « Le mois de juillet est très bien parti, j’ai même dû refuser quelques demandes » lance-t-elle.
« Notre principal objectif pour cette année n’est pas financier » considère-t-elle. « Nous souhaitons d’abord regagner la confiance des touristes et pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions possibles » spécifie Sarah Gelin.
Les campeurs restent prudents
Le camping de Chalezeule a mis en place un protocole sanitaire important pour assurer « la sécurité des campeurs et du personnel. » Une personne à la fois est autorisée à rentrer dans l’accueil du camping, en portant obligatoirement son masque. Des gels hydroalcooliques ont été placés aux entrées et sorties des sanitaires et à l’accueil.
« Pour les sanitaires, nous avons mis en place un sens de circulation et un nettoyage renforcé avec désinfection régulière » précise-t-elle. Tout a été organisé pour que la distanciation physique soit respectée.
« Le protocole a plutôt bien été reçu. Il rassure les touristes » affirme Sarah Gelin. Car les vacanciers font preuve d’une certaine prudence avant leur départ en vacances. « On reçoit beaucoup d’appels de personnes qui se questionnent » explique-t-elle.
Certains, notamment les groupes, demandent quel est le protocole sanitaire mis en place. D’autres s’interrogent sur un remboursement en cas de deuxième vague du coronavirus. « Nous rembourserons nos campeurs si nous faisons face à cette situation » s’engage la responsable du camping.