Vacances. Les meilleures choses à faire ou visiter à Besançon, pour une journée ou un week-end

Peu connue hors des frontières de la Franche-Comté, la ville de Besançon dans le Doubs, est idéale pour un week-end ou quelques jours de vacances. Une Bisontine amoureuse de sa cité vous livre quelques lieux incontournables pour un séjour réussi.

Cœur de la Franche-Comté, Besançon, sur les rives du Doubs, séduit les visiteurs qui savent regarder. Son site naturel incomparable avec le Doubs qui décrit une boucle, ses vieilles pierres, ses monuments, ses bistros et ses parcs, une Bisontine amoureuse de sa ville livre les lieux de visite incontournables de la cité bisontine pour un séjour réussi.

 Une arrivée par la gare...

J’envie les voyageurs qui débarquent à Besançon sans la connaître et qui arrivent par le train. Il leur suffit de partir tout droit en sortant de la gare Viotte et de descendre le parc. Ils peuvent voir le monument aux Morts de 14-18 et la statue du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, puis, ils découvrent la ville sous l’un de ses meilleurs axes. Sous leurs yeux, les toits, les clochers et la Citadelle en toile de fond. Un écrin de verdure avec le Doubs qui enserre le centre-ville dans sa boucle, presque amoureusement…

Les voyageurs ont une première idée de la ville en étant campés sur l’un des remparts rescapés. Oui, rescapés, car dès les années 1920, au nom de la voiture qui faisait ses premiers tours de roue, il a fallu faire de la place et les fortifications ont été rasées en grande partie.

Avec sa boucle qui dessine « un cercle qu'on dirait tracé au compas » dixit Jules César, et une colline en son endroit le plus étroit, quelle belle place forte ! Très tôt, à l’emplacement de la Citadelle, s’est érigée une construction militaire. Et Louis XIV aidé par Vauban a fait le reste : un immense fort, des remparts et des tours bastionnées pour protéger la ville. Besançon est devenue alors capitale de la Franche-Comté, région nouvellement rattachée au royaume de France, et a connu ainsi des siècles d’opulence. Son développement, dès la fin du XVII e siècle et surtout au XVIII, explique son homogénéité architecturale. Les principaux bâtiments ont été érigés à cette période et surtout avec le même matériau, la pierre de calcaire de Chailluz, de couleur ocre et d’un gris légèrement bleuté…

Le Fort de Chaudanne : le spot pour la vue générale

Outre le point de vue de la gare, pour apprécier Besançon dans son ensemble et se faire une idée de la ville : le Fort Chaudanne, l’un des multiples forts sur l’une des 7 collines (7 collines, eh oui, comme Rome avait remarqué le grand Jules !). Il faut passer à droite du fort pour accéder au belvédère qui domine la ville. De là, les monuments principaux, les zones vertes et les rues principales sont faciles à repérer. Si vous connaissez la ville, amusez-vous à situer les églises, Granvelle… Et, écoutez les bruits qui « montent » de la ville. Un paysage sonore qui vaut le détour.

Les immanquables

Évidemment, ne pas oublier les « incontournables » comme on dit dans les meilleurs guides touristiques, à choisir en fonction de vos centres d’intérêt : la Citadelle et les remparts, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais Granvelle et le Musée du Temps qui s’y est installé, celui des Beaux-Arts et d’Archéologie, les principales églises, la mosaïque d’une maison gallo-romaine du IIe siècle visible devant le collège Lumière et le Square Castang, vestiges, eux aussi, de la période romaine, tout comme la Porte Noire qui maintenant est… blanche, grâce à une restauration minutieuse et patiente. Autant vous le dire : à Besançon, ne vous fiez pas aux apparences ! La porte noire est blanche ; la Place du 8 septembre 1944, date de la libération de la ville, est toujours appelée par les Bisontins Place Saint-Pierre ; celle de la Révolution demeure Place du Marché pour les habitants.

Mais, franchissez donc la Porte Rivotte et juste à côté, admirez l’hôtel Mareschal, du 16e, l’un des plus anciens bâtiments bisontins. À deux pas, Place Victor Hugo, la maison natale de l’écrivain majeur du XIXe siècle, qui jouxte celle des frères Lumière, les inventeurs du cinématographe. Remarquez également les peintures murales sur cette même place : quelques personnages célèbres sont en train de travailler...

Sur les bords du Doubs, les quais Vauban qui surplombent la rivière et la synagogue de style mauresque, édifiée fin XIXe. Pourquoi ne pas diversifier les points de vue en montant sur l’un des bateaux-mouches ?

Ainsi, vous pourrez voir, du Doubs, la Rodia, la salle de concerts, ainsi que la Cité des Arts, lieu emblématique de la culture à Besançon. 

Où boire un café en terrasse ?

La liste des endroits pour boire un café, ou plus si affinités, n’est pas exhaustive et même complètement subjective.

Je commence par le Café du Commerce, dernière brasserie de la période « Belle Époque » rue des Granges. Magnifique décor, vieux d’un siècle. Colette, oui, l’écrivaine qui avait une résidence secondaire à Besançon, y venait. Vous allez penser que je saute du coq à l’âne : Colette aurait adoré le « café des félins », Grande Rue, un bar à chats qui a ouvert il y a 8 ans. 

Je poursuis ma quête : la rue Bersot regorge de bars et de restaurants, tout comme le parc Granvelle qui, en plus, possède des terrasses ombragées, sans oublier les places Saint-Pierre, Pasteur, du Marché et à deux pas justement la rue Courbet, étroite et charmante, qui offre plusieurs possibilités rafraîchissantes notamment de... bières si vous avez envie de faire des découvertes. Et, la rue Morand, et le Square Saint-Amour, au nom si doux, qui est, en quelque sorte, notre « Faubourg Saint-Honoré » à nous, avec ses magasins chics et une mignonne place.

Pour les amateurs de café, Identité Café, rue d’Anvers, est l’un des spécialistes de la ville.

Où pique-niquer ?

Les lieux pour pique-niquer ne manquent pas. La Citadelle, déjà. La première esplanade est gratuite : vous pouvez y monter, franchir le premier pont et déballer pique-nique ou goûter. Les parcs aussi peuvent vous accueillir : le Parc de la Gare d’eau, très couru par beau temps, Chamars à côté du parking, ou encore le parc Micaud et Granvelle avec leurs kiosques en cas de pluie.

Mais, mon endroit préféré, c'est la forêt de Chailluz. Accessible en voiture ou en bus. C'est le poumon vert de la Besançon, prisé des joggeurs. Et, en cas de pluie, aux Grandes Barraques, un abri est prévu pour les promeneurs. Pratique, non ?

Où se protéger de la pluie, du soleil ?

Justement, parlons-en de la pluie à Besançon. Non, il pleut moins à Besançon qu'à... Brest ! Si ! Dans le cas d'une ondée ou de fortes chaleurs, les kiosques peuvent être d’excellents abris. Ou les Musées.

Tout comme les églises. N’hésitez pas à prendre le frais quelques minutes à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean, juste au pied de la Citadelle, ou Saint-Pierre en plein centre-ville, ou encore à la Madeleine. Ici, c’est « la » Madeleine, pas « Sainte-Madeleine » dans le quartier Battant, le quartier de la musique et des musiciens. Jetez un œil au Jacquemard accroché au sommet d’une des deux tours de la Madeleine, c’est un automate carillonneur, haut de 1,80 m, qui fait semblant de sonner les heures.

Mes lieux de prédilections, outre les cafés, pour me protéger de la pluie : les librairies et les cinémas ! Pour les cinéphiles, si le complexe "Beaux-Arts" est incontournable, intéressez-vous à la programmation du ciné d’art et essai "Le Victor Hugo", rue Gambetta.

Quant aux librairies, « L’Intranquille » est justement un ancien cinéma transformé en librairie. Rien que l’aménagement intérieur de l’espace vaut le détour. Sinon, « Les Sandales d’Empédocle », Grande Rue, est une institution bisontine. Et, en voie de le devenir : « Réservoir Book » rue Courbet, à côté du marché. Sans oublier pour les amateurs de BD et de mangas, BD Fugues, Grande Rue. Et, tant d'autres. Laissez-vous tenter au cours de vos balades et, entre nous, un livre de poche coûte moins cher qu'un paquet de cigarettes... Et la lecture, c'est bon pour la santé !

Rubrique "insolite" : des animaux en pleine ville

C’est insolite en pleine ville, mais à une extrémité du tunnel sous la Citadelle, côté Gare d’eau, regardez attentivement dans les rochers et vous pourrez apercevoir quelques chamois qui y broutent paisiblement.

Des ragondins, eux, sont visibles Parc Micaud, sur les berges du Doubs.

 Petits conseils pour la promenade

Et surtout, si vous vous baladez à Besançon, n’oubliez pas de déambuler le nez au vent, les yeux bien ouverts, les sens en éveil… pour remarquer une tour bastionnée, un fronton de porte, des grilles ouvragées qui protègent des fenêtres, des escaliers intérieurs si un porche est entrebâillé, des fontaines...

Dans la capitale de l’horlogerie, n'oubliez pas de prendre le temps…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité