Vacances laborieuses pour des jeunes à la Citadelle de Besançon

À l'heure où certains vont se baigner ou jouer, 16 jeunes du Doubs et des quatre coins de la France, prennent deux semaines de leurs vacances pour restaurer des petits bouts de la Citadelle de Besançon. Un camp-chantier porté par une association d'éducation populaire nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La belle forteresse Vauban, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est en réfection permanente. Il y a toujours quelques pierres à restaurer. Mais pour la première fois, la direction du monument et la ville ont décidé de confier cette tache à de jeunes volontaires et bénévoles. Une annonce a été passée dans la presse et auprès de diverses institutions. 16 garçons et filles de 15 à 18 ans ont répondu présents. Ils viennent pour moitié du Doubs et pour l'autre moitié, du reste de la France. Un garçon vit même en Chine ! 

De milieux et de parcours divers, ils ont commencé leur quinzaine laborieuse par faire connaissance au camping de Chalezeule où ils sont hébergés. Corvées et loisirs en commun vous rapprochent facilement. Une visite de la citadelle, son zoo, ses recoins secrets, et la petite troupe était prête à en découdre. S'attaquer aux mauvaises herbes, la poussière et la terre qui ont recouvert les murs et pavements. 

Encadrés mais visibles


Trois chantiers se déroulent en parallèle. Tous visibles et proches du public pour que la converstation s'engage. Un panneau explique d'ailleurs chaque fois ce que les jeunes gens sont en train de réaliser. L'idée pour la direction du monument est que cette catégorie d'âge, peu présente à la citadelle, se sente à l'aise dans les vieilles pierres. Voire qu'elle souhaite y revenir. 

Le camp-chantier est organisé par l'association d'éducation populaire "Le club du Vieux Manoir", 60 ans d'expertise dans la matière. Les quatre encadrants manient la truelle, la brosse et la brouette comme les veillées et les jeux. Le séjour mélange loisir, découverte et entretien du patrimoine historique. 

Gageons que si l'opération se répète l'année prochaine à la Citadelle de Besançon, il faudra faire une sélection parmi les nombreuses candidatures !

Reportage de Florence Cicolella, Clément Jeannin, Thomas Hardy et Roselyne Regard. Avec Sarah Achi, Collégienne à Sancey - Mercédèce Mazereel, CAP Cuisine à Pontarlier - Martin Ruchou, Directeur de séjour Club du Vieux Manoir - Dynis Rogeaux, Lycéen à Valenciennes (59) - Gaëlle Cavalli, responsable de l'action culturelle et valorisation du monument


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information