À Besançon, l’opération “Portraits du cœur” proposait, ce dimanche 28 janvier, aux bénéficiaires du Secours Populaire de passer devant l’objectif. L'occasion de retrouver le sourire le temps d’une photo, seul ou en famille.
Ce dimanche 28 janvier, la Fédération française de la photographie proposait aux bénéficiaires du Secours Populaire de passer devant l’objectif de professionnels, dans 22 villes, dont Besançon.
Après quelques touches de fond de teint et un peu de mascara, les apprentis mannequins, hommes, femmes et enfants, offrent leurs plus beaux sourires aux photographes. Un projet qui leur permet de retrouver un peu d'estime de soi l'instant d'une photographie. “Trop belles. Regardez-moi mes belles, génial", les professionnels mettent à l'aise. “Je suis ravie, je suis très contente qu’on me prenne en photo comme ça. Ce projet est très intéressant”, confie une dame qui vient de poser.
Des photographes bénévoles
Loin des soucis du quotidien, ils ont accepté de participer à cette initiative, proposée par des photographes bénévoles :
“Donner de son temps, c’est sympa, partager sa passion c’est extraordinaire et puis faire plaisir aux gens, c’est le cœur de notre métier donc c’est ça qui était intéressant. Et puis voir tous ces sourires quand ils voient leurs photos, c’est magique”
Magali ButnyPhotographe portraitiste
Alain Fève, vice-président de la Fédération française de la photographie et des métiers de l’image de Bourgogne-Franche-Comté, souligne la générosité des professionnels présents lors de cette journée : “Les photographes font une action généreuse qui leur fait plaisir, qui valorise leur profession et qui apporte du bien-être aux gens".
Pour le bien-être des bénéficiaires
La Fédération française de la photographie organise cet événement une seule journée par an. Dans le Doubs, depuis deux ans, le Secours Populaire s’associe au projet car le lien social reste un élément clé qui contribue au bien-être de leurs bénéficiaires.
“Les gens passent une belle journée et vont repartir avec le sourire aux lèvres, c’est ça qui est important”
Blandine PolonceauSecrétaire du Secours populaire du Doubs
Une quarantaine de familles s’est faite photographier dans le cadre de cette opération, repartant avec un très beau souvenir.