VIDÉO. Besançon : à la découverte du café-restau associatif et culturel Le Pixel et de sa tarification solidaire

Le Pixel, situé dans le quartier Rivotte à Besançon n'est pas un café restaurant comme les autres. Géré par l'association La Furieuse, il a mis en place une tarification solidaire pour que tous aient accès à une nourriture de qualité, issue de l'agriculture bio et locale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Pixel, c'est un lieu où la relation humaine prend autant de place, si ce n'est plus, que ce qu'il y a dans les assiettes. Le café-restaurant associatif et culturel a ouvert ses portes il y a un an et demi, au coeur de la Cité des arts à Besançon, juste à côté du musée d'art contemporain Le Frac.

A l'origine de ce projet collectif, il y a une bande de copains, motivés par le rêve de l'une d'entre eux, Anne-Lyse Pillot, qui a toujours souhaité créer un lieu d'échange, de culture pour tous, de mixité sociale et de solidarité à Besançon, sa ville d'origine. L'association La Furieuse a été créée à cet effet. 
 

Un restaurant solidaire


"Je dis qu'ici, c'est mon restaurant. On n'est pas accueilli comme si on était la famille mais presque" explique Jacqueline Guinchard, une habituée des lieux. Au Pixel, tous les midis, l'équipe en cuisine propose des plats du jour maison, concoctés en grande majorité avec des produits bio, uniquement de saison et issus de l'agriculture locale.

Pour permettre à tous de profiter d'un repas de qualité, l'association La Furieuse a créé une tarification solidaire, et a mis en place le concept du café suspendu. Comme dans n'importe quel restaurant, les clients "classiques" consomment et payent le prix affiché, sans avoir besoin d'être adhérent à l'association La Furieuse, gérante du café-resto Le Pixel. Les autres, s'ils le souhaitent, peuvent donner un peu plus, pour financer une partie des repas en p'tit tarif, à 25% moins cher, pour les gens dans le besoin.

Découvrez le reportage d'Isabelle Brunnarius, Denis Colle, Joé Gutleben et Marie Loir :

Le Pixel, c'est aussi un café culturel. Chaque semaine, 3 soirées sont réservées à des activités en tout genre, en entrée libre au chapeau, toujours dans un souci d'accessibilité à tous les publics.

Plus d'infos sur www.lepixel-besancon.fr ou sur Facebook.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information