Vidéo. C'est l'effervescence dans les nouveaux locaux du supermarché de Planoise avant la réouverture du 9 juin

Il y a presque 5 mois, un incendie criminel ravageait les sous-sols de la galerie commerciale de la place Cassin dans le quartier de Planoise. Depuis, des travaux ont été entrepris et dans moins de 15 jours, le 9 juin, les habitants vont pouvoir retrouver leur supermarché.

Les salariés à pied d'oeuvre pour la réouverture de leur magasin le 9 juin prochain © F.Petit
Les salariés à pied d'oeuvre pour la réouverture de leur magasin le 9 juin prochain © F.Petit
Bientôt 5 mois que le feu a détruit le supermarché du quartier de Planoise.
L’incendie qui a ravagé les sous-sols de la galerie commerciale de la place Cassin a tout détruit et laisser plus de 40 salariés sur le carreau et des centaines d’habitants désemparés.

Chaque jours, ils viennent prendre des nouvelles, s’arrêtent devant les vitrines vides. Alors, l'annonce d'une prochaine réouverture « c’est une bonne nouvelle pour les gens du quartier, on a que ce magasin et pour toutes les personnes âgées qui n'ont pas de voiture c’était dramatique » explique cette habitante de Planoise. 
 
La joie des habitants de Planoise à l'annonce de la réouverture de leur supermarché © F.Petiit
La joie des habitants de Planoise à l'annonce de la réouverture de leur supermarché © F.Petiit


Depuis plusieurs jours, l’activité à l’intérieur du bâtiment ressemble à une ruche ! Les 46 salariés de l'enseigne sinistrée s'activent à quelques mètres seulement de leurs anciens locaux. Les frigos ronronnent. On charge les palettes, on garnit les rayonnages … « ça fait du bien … ça fait plaisir d’être là …il était largement temps que ça s’arrête et qu’on reprenne notre activité comme avant, enfin presque comme avant » déclare l’une des salariées tout en disposant les boites de cacao à leur place.

 
Dans les rayons les salariés installent les produits © F.Petit
Dans les rayons les salariés installent les produits © F.Petit

 
« Tout le monde est motivé, tout le monde est content de se retrouver et pour les clients on est vraiment à fond» ajoute cette autre salariée en poussant une palette bien fournie.

 
Les salariés ont repris du service dans la bonne humeur © F.Petit
Les salariés ont repris du service dans la bonne humeur © F.Petit


C’est un ancien magasin de décoration qui va accueillir les nouveaux rayonnages : 1200m2 aujourd’hui uniquement sur de l’alimentaire mais comme l’explique le directeur du magasin Adrien Vitte « il était important que les clients retrouvent l’essentiel de leurs produits. On a pas pris de retard, on a eu la chance de travailler avec des artisans locaux de Besançon qui ont fait un effort formidable pour pouvoir faire avancer les travaux dans de très bonnes conditions de sécurité car chaque entreprise intervenait l’une après l’autre et on ne se retrouvait jamais à plus de cinq sur le site ».

Et quand on lui pose la question avez-vous envisagé de déménager ?

Adrien Vitte répond sans attendre « Non, on a jamais envisagé de déménager. Déjà, au 2 janvier on cherchait des solutions pour rouvrir le plus rapidement possible. Pas question d’abandonner le quartier! Ca fait 15 ans que je travaille ici. Je connais le quartier, les habitants me connaissent, et puis c’est vivant, c’est un très beau quartier Planoise. Moi je pense qu’il faut prendre cela comme une chance celle de repartir avec un local complètement rénové.»

Et pour la rénovation complète, il faudra patienter encore deux ans, le temps d’effacer vraiment tous les stigmates de l’incendie. 

 
A Besançon, le supermarché du quartier de Planoise, incendié il y a presque 5 mois, s'apprête à rouvrir. Ce sera le 9 juin.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers économie incendie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter