VIDEO. Comment fonctionne "T'as meilleur temps !", le premier magasin coopératif de Besançon ?

"T’as meilleur temps !" a ouvert ses portes jeudi 12 novembre. Un supermarché au fonctionnement bien particulier, car les clients sont les seuls propriétaires de l'entreprise. C'est ce qu'on appelle un magasin coopératif et c'est le premier à Besançon et dans le Doubs. 

Jeudi 12 novembre, ouvrait à Besançon, un magasin particulier au nom bien franc-comtois. "T’as meilleur temps !", est le premier magasin coopératif dans le département du Doubs. 

"Magasin coopératif", cela signifie que le magasin appartient entièrement aux clients. Pour pouvoir y faire ses courses, il est nécessaire d’acquérir des parts sociales de l’entreprise (pour un minimum de 100 €) et ainsi devenir coopérateur. Chacun s’engage également à travailler 3 heures par mois dans la boutique (mise en rayon, accueil, caisse…). L'inscription est ouverte à tous, quelle que soit votre profession ou vos revenus. 
 
"C’est une idée que j’ai eu toute seule dans ma cuisine ! J’avais déjà entendu parler des magasins coopératifs, c’est une idée qui me séduisait. J’avais envie que ça existe aussi sur Besançon", raconte Béatrice Dutartre, la co-fondatrice du projet. 
 

Tout le travail est fait dans le but de faire vivre les producteurs locaux et d’offrir des produits de qualité

Une coopératrice


Magasin à but non-lucratif, tous les bénéfices sont réinvestis directement vers l’entreprise. Ce sont, par ailleurs, les coopérateurs qui choisissent, lors des assemblées générales, les produits mis en vente. Circuits courts et produits bio sont privilégiés."J’apprécie l’esprit de collaboration. Tout le travail est fait dans le but de faire vivre les producteurs locaux et d’offrir des produits de qualité. Pouvoir participer à cet effort, c’est important", explique une coopératrice venue s'inscrire. 

À ce jour, le magasin compte plus de 400 coopérateurs. Un très bon début en somme. "Je pensais qu’on serait une vingtaine !", confie Béatrice Dutartre. Dans la lignée de l’esprit collaboratif, une cagnotte de financement participative a permis de financer une bonne partie du matériel nécessaire à la mise en route du magasin. Plus de 11 000 euros ont été récoltés.
 
En France, le concept de magasin coopératif existe depuis 2016. Depuis, une vingtaine de magasins existent sur l’hexagone. À Paris, "La Louve", compte plus de 8 000 coopérateurs.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité