La Franche Comté est une terre riche en patrimoine architectural et naturel, mais aujourd'hui nous allons nous concentrer sur la gastronomie locale. A quelques jours de l'Épiphanie qui sera célébrée le 6 janvier 2019, nous vous proposons de cuisiner ensemble une galette comtoise.
En Franche-Comté les traditions culinaires ne manquent pas. A l'approche de l'Épiphanie qui aura lieu le 6 janvier en 2019, les galettes fleurissent déjà dans les vitrines des boulangers. Deux écoles de gourmands s'affronteront tout au long du mois de janvier : vous êtes plutôt galette des rois ou galette comtoise ? Comtoise vous avez dit ?
Si vous n'arrivez pas à résister à ce petit goût de fleur d'oranger cela tombe plutôt bien, car nous vous proposons la recette de cette spécialité de la région de Besançon. Son origine remonte au XIVème siècle et elle se consomme toute l'année. Joël Roy vous propose sa recette depuis sa cuisine à Buffard, dans le Doubs.
Cette recette est facile à reproduire à la maison et ne demande pas d'ustensiles particuliers. Elle diffère de la galette des rois traditionnelle car elle est réalisée à partir d’une base de pâte à choux aromatisée à l’eau de fleur d’oranger.
La recette pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutesTemps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
- 250 ml de lait
- 80 g de beurre
- 60 g de sucre
- 140 g de farine
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Il ne vous reste plus qu'à déguster votre dessert.
Et si vous n'êtes pas un pâtissier émérite, les artisans boulangers ne manquent pas en Franche-Comté. Vous trouverez en boulangerie-pâtisserie toutes les déclinaisons de galette possible, qu'elle soit à la frangipane, à la fleur d'oranger ou à la compote. L'émission c'est votre tour était à Villers-le-Lac pour rencontrer la famille Viennet l'année dernière. La Maison Viennet y a présenté une variante pour vos papilles avec la galette du Haut-Doubs : sa base faite de brioche apporte un peu de légèreté au dessert.