SONDAGE. Galette des rois, plutôt comtoise ou frangipane ?

Comme chaque année à cette époque le débat revient sur la table en même temps que la galette des rois et l'épiphanie. Alors, comtoise ou frangipane ? Le match est lancé. 

Un article publié sur le site parodique franc-comtois L'Echo de la boucle rapporte qu'une salariée bisontine a été licenciée par son employeur après avoir rapporté une galette frangipane à la pause café. Sacrilège. "L’un d’entre eux évoque un traumatisme extrême lorsqu’il a vu cette hideuse galette à la frangipane au milieu des appétissantes galettes comtoises" écrivent les rédacteurs du site de fausses infos. 

Si cette information est bien entendu une "fake news", le combat entre les partisans de la galette comtoise (ou galette bisontine) et les partisans de la galette des rois à la frangipane demeure... 

► Répondez à notre sondage :


Petites histoires


La comtoise. Si vous venez du nord Franche-Comté, du Pays de Montbéliard par exemple, vous ne connaissez peut-être pas la galette comtoise. En effet, cette dernière est un pur produit de Besançon. Dans cette version, exit la frangipane bonjour la pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger (un arôme souvent discret). Cette version est plus économique et plus rapide à faire. Elle est également plus légère. Son prix oscille traditionnellement entre 5 et 12 euros selon le nombre de parts.

La frangipane. C'est la galette des rois officielle ; celle que tout le monde retrouve dans les boulangeries de France, mais aussi au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique ou encore au Liban. Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia, "La galette des rois pourrait tirer son origine des Saturnales (fêtes romaines sur la fin du mois de décembre et au commencement de janvier) lors desquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis." Son prix oscille traditionnellement entre 8 et 15 euros selon le nombre de parts. 

Les recettes 


► La comtoise. Le blog gourmand franc-comtois Avellana.fr propose une recette facile de galette comtoise. 

Les ingrédients

130 g de farine
80 g de sucre blond de canne
70 g de beurre
50 cl de lait
4 œufs
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Découvrir la suite par ici.

► La frangipane. Il existe une multitude de recettes de la galette des rois à la frangipane.  

On vous en propose deux : celle du célèbre chef Cyril Lignac et la soi-disant "vraie" recette de la galette des rois à la frangipane, proposée par nos confrères de Slate.fr.

La recette de Cyril Lignac à découvrir par ici.
La "vraie recette" à découvrir par ici.

Bon appétit bien sûr ! 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité