• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉO. Cybertech'Comtois 2019 à Besançon : 1200 lycéens s'affrontent pour départager le meilleur des robots

Concentrés, les élèves étaient impatients de voir si leur robot allait réussir à franchir tous les obstacles. / © Photo Sarah Rebouh
Concentrés, les élèves étaient impatients de voir si leur robot allait réussir à franchir tous les obstacles. / © Photo Sarah Rebouh

Ce mardi 28 mai, avait lieu le grand concours Cybertech'Comtois 2019 au palais des sports de Besançon. Le but : créer son robot par groupe et remporter le premier prix en participant à différents défis. Vidéo. 

Par Sarah Rebouh

Terminés les cours de technologie soporifiques au collège. De nos jours, les élèves des classes de 3ème peuvent concevoir un objet ludique et complexe de A à Z, en tout cas si leur établissement participe au concours Cybertech'Comtois.

C'est le cas de 19 collèges en Franche-Comté. L'objet en question : un robot électronique capable de battre des records de vitesse, de franchir des obstacles, de slalomer entre des plots ou encore de suivre une ligne noire seul.

Tout au long de l'année, 1200 élèves ont peaufiné un cahier des charges, mis en place un circuit électronique et élaboré des phases de test pour que leur robot soit le plus performant possible. Quatre défis ont été imaginés. Chaque robot concoure dans l'un d'eux et est également noté sur son esthétisme (voir le règlement). 

"J'ai déjà participé au concours en Allemagne et là je suis juge. Je suis passionné par ce domaine. Je suis manuel. Ca me plaît beaucoup" nous a confié Simon, en charge de rassembler les résultats, sur le défi vitesse. L'exercice en a semble-t-il passionné plus d'un, à en voir la concentration et l'effervescence qui se dégageaient de cette journée.

Découvrez notre reportage :
Cybertech'Comtois 2019 à Besançon : 1200 lycéens s'affrontent pour départager le meilleur des robots

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus