VIDÉO. Cybertech'Comtois 2019 à Besançon : 1200 lycéens s'affrontent pour départager le meilleur des robots

Ce mardi 28 mai, avait lieu le grand concours Cybertech'Comtois 2019 au palais des sports de Besançon. Le but : créer son robot par groupe et remporter le premier prix en participant à différents défis. Vidéo. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Terminés les cours de technologie soporifiques au collège. De nos jours, les élèves des classes de 3ème peuvent concevoir un objet ludique et complexe de A à Z, en tout cas si leur établissement participe au concours Cybertech'Comtois.

C'est le cas de 19 collèges en Franche-Comté. L'objet en question : un robot électronique capable de battre des records de vitesse, de franchir des obstacles, de slalomer entre des plots ou encore de suivre une ligne noire seul.

Tout au long de l'année, 1200 élèves ont peaufiné un cahier des charges, mis en place un circuit électronique et élaboré des phases de test pour que leur robot soit le plus performant possible. Quatre défis ont été imaginés. Chaque robot concoure dans l'un d'eux et est également noté sur son esthétisme (voir le règlement). 

"J'ai déjà participé au concours en Allemagne et là je suis juge. Je suis passionné par ce domaine. Je suis manuel. Ca me plaît beaucoup" nous a confié Simon, en charge de rassembler les résultats, sur le défi vitesse. L'exercice en a semble-t-il passionné plus d'un, à en voir la concentration et l'effervescence qui se dégageaient de cette journée.

Découvrez notre reportage :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information