1,2,3... Adjugé, vendu ! Connaissez-vous le métier de commissaire-priseur ? Sûrement, si vous avez déjà essayé de faire estimer certains de vos biens. On vous explique.
Combien valent vos vieux objets ? C'est la question que se sont posés plusieurs francs-comtois ce week-end, en venant à la rencontre de commissaires-priseurs lors de la 17e édition des "Journées marteau" organisée vendredi 12 et samedi 13 mai 2023 dans toute la France. Organisé par le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires, ces journées permettent à celles et ceux qui le souhaitent de rencontrer des commissaires-priseurs et leurs experts dans les salles des ventes pour des journées d'expertise gratuites.
Qu'est-ce qu'un commissaire-priseur ?
Le commissaire-priseur procède à l'inventaire de la prise, c'est-à-dire de tous les biens qui lui sont soumis par décision de justice (liquidation, succession...) ou par un particulier : mobilier, tableaux de maître, objets d'art, argenterie. Il est expert en droit et en histoire de l'art. "Il consigne leur provenance, date l'époque de leur fabrication, inscrit le nom de l'artisan, du peintre ou du joaillier, s'il est connu. Il estime ensuite la valeur de ces objets pour fixer leur prix de départ lors de la vente", comme le précise le site internet de l'Onisep.
Astrid Guillon, commissaire-priseur à Besançon nous a ouvert ses portes à l'occasion des "Journées marteau". Ce jour-là, elle a pu expertiser plusieurs objets, notamment un bracelet en or d'une valeur d'environ 1000 euros. Reportage Fleur de Boer, Arnaud Richard-Ferraro et Quentin Dany.