VIDÉO. Et si vos vieux objets avaient de la valeur ? On a passé la matinée avec un commissaire-priseur lors des "Journées marteau"

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Astrid Guillon, commissaire priseure, à Besançon.
1,2,3... Adjugé, vendu ! Connaissez-vous le métier de commissaire-priseur ? Sûrement, si vous avez déjà essayé de faire estimer certains de vos biens. On vous explique. ©Fleur de Boer, Arnaud Richard-Ferraro et Quentin Dany

1,2,3... Adjugé, vendu ! Connaissez-vous le métier de commissaire-priseur ? Sûrement, si vous avez déjà essayé de faire estimer certains de vos biens. On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien valent vos vieux objets ? C'est la question que se sont posés plusieurs francs-comtois ce week-end, en venant à la rencontre de commissaires-priseurs lors de la 17e édition des "Journées marteau" organisée vendredi 12 et samedi 13 mai 2023 dans toute la France. Organisé par le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires, ces journées permettent à celles et ceux qui le souhaitent de rencontrer des commissaires-priseurs et leurs experts dans les salles des ventes pour des journées d'expertise gratuites.

Qu'est-ce qu'un commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur procède à l'inventaire de la prise, c'est-à-dire de tous les biens qui lui sont soumis par décision de justice (liquidation, succession...) ou par un particulier : mobilier, tableaux de maître, objets d'art, argenterie. Il est expert en droit et en histoire de l'art. "Il consigne leur provenance, date l'époque de leur fabrication, inscrit le nom de l'artisan, du peintre ou du joaillier, s'il est connu. Il estime ensuite la valeur de ces objets pour fixer leur prix de départ lors de la vente", comme le précise le site internet de l'Onisep.

Astrid Guillon, commissaire-priseur à Besançon nous a ouvert ses portes à l'occasion des "Journées marteau". Ce jour-là, elle a pu expertiser plusieurs objets, notamment un bracelet en or d'une valeur d'environ 1000 euros. Reportage Fleur de Boer, Arnaud Richard-Ferraro et Quentin Dany.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information